L'alimentation de la rate en gestation

La femelle en gestation:

La gestation de la rate dure en moyenne 21 jours.

L'alimentation de la femelle gestante est primordiale et une erreur peut avoir des impacts négatifs sur plusieurs générations (voir le phénomène d'historique familial).

Selon Soltner et son étude de 1989, 80% des cas d'infertilité seraient dûs à des causes alimentaires. On notera aussi que la malnutrition pré-natale chez un rat le prédisposera à être d'un comportement soumis.

* Rate gestante, que faire?

Une rate gestante verra tout d'abord son alimentation enrichie en lipides.

Lors de la seconde moitié de la grossesse, qui correspond à la croissance foetale et le début de la production de lait, ne pas hésiter à renforcer l'alimentation en protéines.

De même, les besoins en fer et minéraux deviennent vraiment importants durant la seconde moitié de gestation seulement.

L'absorption de calcium par le foetus se ferrait en grande majorité en fin de gestation et serrait aussi nécessaire pour la lactation de la mère.

Le calcium et les protéines serraient fondamentales pour une parturition sans problèmes, le calcium étant une composante nécessaire de toute contraction musculaire de l'organisme.

Enfin, évitez de donner à votre rate gestante des aliments contenant des graisses hydrogénées (acides gras Trans), telles que celles contenues dans la margarine, les produits panés, certaines huiles... une étude a prouvé qu'elles étaient responsable de l'obésité des bébés lors d'une trop grande consommation pendant la gestation.

* En prévention de la gestation?

Prévoir beaucoup de nourriture saine et variée en mettant particulièrement l'accent sur les fruits et légumes, les viandes maigres, le poisson, les yaourts. Encourager les glucides.

Supprimer de l'alimentation les aliments riches en graisse.

* Quelles quantité?

La femelle gestante mange bien plus qu'à la normale.

Sources:

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, 20/04/2005)

Lipids in Health and Disease

Université de médecine de Lille2

"Effects of the bisphosphonate, alendronate, on the parturition in the rat"

par: Department of Safety Assessment, Pennsylvania

"Influence du poids et de l'âge à la saillie sur les performances de reproduction , Etude expérimentale chez la Ratte", par Naomie KENMOGNE