La nourriture du rat vieillissant

Le rat âgé ou vieillissant:

Plus le cerveau vieillit, plus il a du mal à faire face au stress oxydant dont il est victime. Pour cela, des aliments riches en anti-oxydants lui sont bénéfiques.

* Rat âgé, que faire?

Sur des animaux dits âgés (ce qui corresponds à 19 mois et plus), un régime de 8 semaines enrichi en épinards, fraises et myrtilles a inversé le processus de vieillissement lors des études menées en laboratoire.

Il a été noté une amélioration des performances: force, équilibre, coordination, gestion de la fatigue, mémorisation.

La myrtille serrait particulièrement efficace. et diminuerait, de plus, les inflammations.

Enfin, il est bon de limiter la consommation de protéines chez les sujets âgés pour préserver les reins sans cependant les supprimer totalement: l'absence de protéines dans l'alimentation favorisant la fonte musculaire, des protéines rapides comme le lactoseum seraient bénéfiques. Des acides aminés telle que la leucine et de la vitamine E sont aussi utiles. Pour en savoir plus, lire notre article "Lutter contre l'atrophie musculaire chez le rat âgé ou immobilisé".

* En prévention de la vieillesse?

Il est possible de lutter en prévention contre la vieillesse du rat. Le déclin des performances débute à 12 mois jusqu'à 2 ans et demi environ.

Durant les études menées, la ration de rats entre 6 et 15 mois ont été supplémentées en myrtilles (ou fraises) et épinards. Il a été constaté que ce régime évitait la progression des déficits dûs à l'âge.

* Quelles quantités?

La quantité de myrtilles ou fraises et épinards qui a été donnée aux rats durant cette étude est égale par jour à celle, quotidienne, de l'homme.

Source:

Congrès international polyphénols et santé, Vichy (Nov 2003. - 2004)