Aliments interdits pour le rat

Le chocolat

Le chocolat est un aliment assez particulier. Certaines de ses molécules peuvent entrer dans la composition de médicaments bronchodilatateurs utiles au rat (théophylline), tandis que d'autres peuvent s'avérer toxiques (la théobromine). La dose létale de chocolat pour un rat est de 950 mg / kg (soit 3 fois plus que pour un chien).

Les amandes amères

Contenant du cyanure, les amandes amères (contenues dans le noyau d'abricot par exemple) doivent être retirées avant de donner le fruit à l'animal. par mesure de précaution, on conseille de retirer tous les pépins et noyaux d'un fruit avant de le servir à son rat !

Sodas et aliments sucrés

Les rats étant incapables de vomir, ne leur donnez pas n'importe quoi à manger. Sodas, bonbons ou pâtisseries n'auront aucun intérêt nutritionnel et risquent de causer des caries (dangereuses et douloureuses) et de l'obésité à vos animaux.

Les agrumes

Les agrumes sont dangereux pour le rat mâle à cause d'une molécule: D-limonène qui se trouve dans l'écorce. Ces fruits causent des problèmes rénaux et même des cancers aux rats. De même, ne donnez pas de jus de fruits contenant des agrumes au rat: les fruits sont pressés entiers, écorce comprise.

Les pommes-de-terre

Les patates doivent être servies à votre rat comme elles le sont pour vous: enlevez les parties vertes, germes et peau avant de la faire cuire. Il ne faut jamais donner de pomme-de-terre entière ou crue à votre animal.

Les sauces, pâtes à tartiner...

Il s'agit là d'aliments souvent très sucrés, pâteux, épicés... Et inintéressants au niveau nutritionnel.

Les aliments pourris, moisis, périmés...

Votre rat n'est pas une poubelle, ne lui donnez pas d'aliments que vous ne consommeriez pas vous-même.

Alcools, thé, café

Entre autres choses, l'alcool réduit la croissance du rat de 33% et lui cause de graves lésions hépatiques. Il est évident qu'on ne laisse pas une bouteille d'alcool traîner à portée de museau d'un animal.

Le café (comme le thé) contiennent de la caféine qui est aussi très nocive pour le rat. Ne donnez à boire à votre rat que de l'eau, parfois légèrement sucrée ou salée si nécessaire.

La viande, poisson, œuf crus

Ces aliments ne sont pas dangereux (et même ont un bon intérêt nutritionnel) mais il faut toujours les servir cuits et surtout pas crus ! Contrairement à la légende urbaine, donner de la viande à son rat ne le rendra pas agressif ni assoiffé de sang.

Sources:

Toxnet (Toxicology Data Network)