La nourriture du rat stérilisé

Le rat stérilisé:

Non, ce n'est qu'une idée reçue: la stérilisation ne fait pas forcément grossir. Mais cependant, la prise de poids serra facilitée suite à une baisse notable du besoin calorique de l'animal.

* Rat stérilisé, que faire?

Vous avez deux possibilités (qui sont tout à fait combinables): en premier lieu augmenter significativement l'activité physique de votre animal.

La seconde solution est de rationner la nourriture en fonction des nouveaux besoins de votre animal fraîchement stérilisé.

Un calcul simple et une pesée régulière vous permettront d'établir un rationnement cohérent.

Changez l'alimentation pour diminuer l'apport calorique de 20% et pesez régulièrement votre animal durant 15 jours.

Si au bout de ces 15 jours vous constatez que votre animal a grossi, diminuez encore l'apport calorique de 10% et s'il a maigri, augmentez le de 10%.

Vous devrez pouvoir ainsi arriver à stabiliser le poids de votre animal stérilisé.

/!\ Cette technique n'est valable que dans le cas ou votre animal est adulte sain. S'il est jeune ou malade, les prises et les pertes de poids ne seront pas significatives.

* En prévention de la stérilisation?

Vous prévoyez de stériliser votre rat? Vous pouvez commencer à donner de nouvelles habitudes à votre animal.

Par exemple, vous pouvez augmenter la ration de fruits et légumes dans la nourriture: la pastèque et la courgette par exemple sont bons pour la santé en plus d'avoir un apport calorique très limité.

Il faudra que ce soit fait par pallier progressifs pour ne pas causer de diarrhées à votre animal dont l'estomac n'est peut-être pas habitué.

Si vous donnez une portion de nourriture limitée par jour, vous pouvez aussi décider de fractionner la ration en plusieurs repas. Cette technique n'est pas la plus adaptée pour le rat: étant un animal à digestion très rapide, le rationnement n'est pas conseillé. Préférez la nourriture à volonté dans une gamelle 24/24H... en prenant bien soin de proposer un mélange très équilibré en fonction des besoins de votre animal !

* Quelles quantités?

Les fruits et légumes à l'apport calorique très faible peuvent être donnés en grande quantité pour compenser les petites fringales de votre animal... ou en tant que récompenses !

Article connexe:

Risques et effets indésirables de la stérilisation chez l'animal

Sources:

Animal santé & bien-être n°26, page 18 et 54