AUDITORIUM CAMÕES home contactos
LOCALISATION: R. Almirante Barroso n.º 25 B, Lisboa, Portugal.
MAÎTRISE D’OUVRAGE : DREL, Direcção Regional de Educação de Lisboa – Ministério da Educação – Portugal.
ARCHITECTE : João do Rosário Mateus.
INGÉNIERIE - Cindetec Europa, Structures, Electricité, Mécanique et Sécurité.
ARCHITECTURE DE SCENE : Arch. João do Rosário Mateus.
CONSULTANT ACOUSTIQUE : Dr. Ing. Pedro Martins da Silva (Engenharia de Acústica e Ambiente, lda.)
CONSULTANT THEATRAL : Prof. José Carlos Barros.
ARCHITECTURE DU PAYSAGE : Arch. paysagiste Simão Martinho Mateus.
COORDINATION PROJET : Arch. João do Rosário Mateus,
COORDINATION D’OUVRAGE : DREL, Direcção Regional de Educação de Lisboa – Ministério da Educação.
SCULTURE “ICOSAÈDRE” : João Mateus.
PANNEAU D’AZULEJO “CAMÕES EM LISBOA” (11,3x2,8 m ):
Conception : João Mateus.
Exécution : Fábrica Cerâmica Viúva Lamego - Fernando Humberto.
PROJECT : 1997-1999.
OUVRAGE : 2001-2003.
CONSTRUCTION : CONSTRUCTORA SAN JOSÉ, S.A.
SURFACE UTILE – 2310 m2.
SURFACE COUVERTE – 851 m2.
SURFACE DE LA SALLE DU FOYER - 216 m2.
SURFACE DE LA SALLE DE L’AUDITORIUM - 200 m2.
CAPACITÉ DE L’AUDITORIUM - 200 Places.
COÛT TOTAL : 2 593 000 €.
QUELQUES NOTES À PROPOS DE L’ EDIFICE “FOYER ET AUDITORIUM CAMÕES”
L’édifice est intégré dans l’ Ecole Secondaire de Camões à Lisbonne[1]. Construit en 2003, il occupe un espace de “vide urbain” s’adossant à l’édifice “Oficina de Artes” [2] (Maison des Arts) qui appartient également à la même école.
L’Auditorium Camões est un espace à vocations multiples – pour des Cours et des Conférences, des Projections Vidéo, de la Musique, de la Danse et du Théâtre. En plus de son utilisation par l’ École Secondaire de Camões, il est utilisé par le Ministère de l’Education pour réaliser des activités de formation et de divulgation. Pendant ses quatre années d’existence, il a été également utilisé pour la réalisation de différents spectacles de Musique, Théâtre et Danse, intégrés dans le circuit commercial.
L´espace de l’Auditorium, est un local privilégié pour l’Audition. Il a été conçu en portant une attention particulière sur l’acoustique naturelle, de son non amplifié. On a introduit des éléments mobiles de réflexion acoustique sur la scène et en même temps de fermeture de l’espace vide de la Haute scène, des lambris avec absorption aux murs et des plaques de réflexion orientées au plafond de la salle. Un effort important a été fait pour assurer une bonne isolation sonore de la salle en relation avec l’extérieur.
On a utilisé avec prépondérance le bois pour traiter l’Auditorium. Plancher, amphithéâtre, lambris et plafond sont construits en bois de hêtre naturel, et donnent une atmosphère “chaude” à la salle.
La Régie, la Scène, la Sous scène et les Galeries Techniques ont été bien équipées, pour apporter une réponse aux besoins techniques spécifiques à la réalisation de spectacles de Théâtre, de Musique et de Danse.
La façon de contrôler la pénétration de la lumière naturelle dans l’édifice a été un thème important dans la conception de l’architecture. Les différents dispositifs utilisés, comme les claires-voies, des “lumiducs” – conduits de lumière naturelle, avec revêtement intérieur en miroir de verre, ont été aussi des éléments modulateurs de l’espace.
La grammaire de composition des façades a été basée dans un vocabulaire d’éléments en pierre. Frises, corniches, moulures et couronnements, avec des mouvements et coupes de rythme, cherchent un dialogue avec les mouvements de l’architecture des anciens édifices voisins. La pierre de marbre “lioz” est ici appliquée en pièces massives avec un traitement poli pour faire apparaître son “dessin”.
Dans l’élévation nord, la grande fenêtre apporte à l’intérieur du Foyer la forte présence des grands arbres Jacaranda (Jacaranda mimosaefolia). Pour éclairer le Foyer, on a considéré des fenêtres supérieures associées aux grandes fenêtres du réfectoire, en récusant des ouvertures et vues directes au niveau de la rue.
La couleur bleu clair, inspirée de la fleur de Jacaranda, a été utilisée dans la peinture des façades de l’Auditorium et de l’ Officine des Arts, comme élément d’intégration entre les deux édifices.
Arch. João do Rosário Mateus
[1] Ancien “Lyceu Camões”, avec l’édifice principal conçu par l’ Arch. Ventura Terra, construit en 1908.
[2] Projet de Arch. Norte Junior en 1928.