Histoire‎ > ‎

Programme d'Etudes


Le Programme d’Études

Le programme d'études prévoit une collaboration, entérinée par convention le 9 mai 2012, avec la Faculté de théologie catholique romaine de Fribourg et la Faculté autonome de théologie protestante de Genève. Cette collaboration vise à compléter le programme de base de théologie orthodoxe dispensé au sein de l'Institut du Centre orthodoxe. Elle garantit le statut universitaire des études de troisième cycle, sanctionnées par un Master of Arts en études théologiques (spécialisation : orthodoxie et études interchrétiennes) permettant, le cas échéant, l'élaboration d'une thèse de doctorat.

Le programme d'étude offre une formation académique dans le domaine de la théologie et vise:

  • une connaissance approfondie des traditions théologiques orthodoxe, catholique et protestante dans leurs relations historiques et systématiques ;

  • une compétence approfondie dans les matières théologiques, spécialement sous l'aspect des relations interchrétiennes ;

  • une réflexion méthodologique sur le dialogue interchrétien et interreligieux ;

  • la capacité d'assumer une responsabilité qui englobe le dialogue et/ou une collaboration régulière avec des représentants d'autres traditions chrétiennes.

La langue d'enseignement est le français. Pour les candidats sélectionnés ayant un faible niveau de français, une bourse est octroyée par le Comité catholique pour la collaboration culturelle du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens (Vatican) afin de suivre un cours intensif pendant les trois mois préalables à leur arrivée à Chambésy (juillet-septembre) au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon (France).


* * *


Le programme d'études à l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe comprend quatre modules de formation ainsi que le mémoire de Master et correspond à 120 ECTS (ou CP) répartis de la façon suivante :


  • Module 1 : 25 ECTS de théologie orthodoxe.


  • Module 2 : 25 ECTS de théologie catholique (à la Faculté de Théologie de l'Université de Fribourg).


  • Module 3 : 25 ECTS de théologie protestante (à la Faculté de Théologie de l'Université de Genève).


  • Module 4 : 15 ECTS de spécialisation.


  • Mémoire de Master : 30 ECTS.


A la fin de la première année d'études, les étudiants présentent un projet de mémoire de Master au Comité scientifique. Tenant compte des propositions des étudiants, le Comité scientifique décide sur le thème du mémoire de Master et sur le directeur de ce mémoire. Le mémoire de Master est un travail écrit d'environ 80 à 100 pages, rédigé selon le standard académique. L'admission à la soutenance du mémoire de Master présuppose que les évaluations et examens ont été réussis.


La réussite des épreuves du programme d'études complet donne droit à la délivrance du diplôme de Master of Arts en études théologique (spécialisation : orthodoxie et études interchrétiennes). La note finale se compose de la moyenne de la note du mémoire et de la soutenance (1/2) et de la moyenne des notes pour les examens des modules (1/2).