Allocution de M. Kostic

DIES ACADEMICUS 2016

Allocution de M. Nemanja KOSTIC, Représentant des lauréats

C’est un grand honneur pour moi de vous saluer aujourd’hui, à cette occasion et dans cette endroit qui pour nous tous représente beaucoup. Je le fais au nom de tous mes collègues qui sont présents ici et qui ont abouti à la fin de leurs études. Le Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique était pour nous, les étudiants de l’Institut, notre maison pendant trois semestres. D’ici, nous avons fréquentés les cours de théologie à Genève et à Fribourg. Nous ne pouvons pas ignorer un simple fait – la liaison que nous avons avec l’Institut et avec les deux facultés nous a changé et nous a donné des expériences qui vont nous suivre pendant toute notre vie. Il est important de cultiver cette liaison, sans aucun doute, car même si notre activité académique à l’Institut est complétée, notre service de l’Eglise et de la théologie entre dans une nouvelle étape.

Nous avons venu ici pour étudier la théologie, pour grandir en connaissances et en expériences ; notre séjour était, je peux le dire sans hésitations, un réussit complet. Le programme des études qui nous était proposé est avant tout un chemin des rencontres et des échanges, scellés par l’esprit d’amitié et de compréhension mutuelle. C’est dans la diversité qu’on découvre la richesse spirituelle et intellectuelle. C’est de cette richesse que nous étions témoignes tout au long de nos études, et elle est le point le plus fort de notre expérience ici. Nous arrivons des différents pays et des différents contextes, et ici nous avons rencontré richesse des traditions. Or, à travers toutes ces diversités, nous avons vu resurgir des connaissances profondes, l’ouverture des uns envers les autres, les discussions et les échanges théologiques qui ne seraient pas imaginables dans un autre contexte. C’est une opportunité exceptionnelle qui nous était offerte.

Nous voulons remercier au premier lieu le Patriarcat Œcuménique et Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée pour la bourse d’études à l’Institut. Ses efforts, visant à rendre possible nos études, sont la preuve de sa préoccupation incessante pour l’unité et progres de toutes les Eglises orthodoxes.

Nous remercions aussi son Eminence, le métropolite de Calcedoin Athanase, le président du conseil du Contre Orthodoxe.

Nous devons aussi remercier à son Eminence, métropolite Jérémie de Suisse, et à son Excellence, évêque Makarios de Lampsaque, pour leur accueil au Centre Orthodoxe. Nous sommes conscients que pour cet œuvre il fallait beaucoup de courage, d’énergie et de sacrifice.

Aux nos professeurs de Genève et de Fribourg nous sommes reconnaissants, avant tout pour leur compréhension de nos difficultés, linguistiques et autres, et pour le fait qu’ils nous ont ouvert le voie de la connaissance et du dialogue avec deux grandes traditions chrétiennes qu’ils représentent. Nous nous souvenons, et nous apprécions sincèrement l’atmosphère amicale des facultés de Genève et de Fribourg.

Aux nos professeurs de Chambesy, le recteur de l’Institut monsieur Vlasios Phidas, monsieur Konstantinos Delikostantis et Son Eminence archevêque Job de Telmessos, nous devons beaucoup. Ils nous ont montré un ethos théologique qui va servir comme modèle pour nous.

Nous souhaitons bon commencement aux nouveaux étudiants de l’Institut, et bonne continuation aux nos collègues qui sont au cours de leurs études. Nous espérons que l’Institut Orthodoxe de Chambesy va continuer sa mission qui est très importante pour le monde orthodoxe et qui contribue fortement au dialogue œcuménique.