Message Patriarcal

MESSAGE DE SA SAINTETÉ, LE PATRIARCHE ŒCUMÉNIQUE,

POUR L'OUVERTURE DE LA NOUVELLE ANNÉE ACADÉMIQUE

DIES ACADEMICUS 2016

+ Bartholomaios par la grâce de Dieu archevêque de Constantinople,

Nouvelle Rome, et Patriarche Œcuménque

Votre Éminence, le métropolite Jérémie de Suisse, exarque d’Europe, frère bien-aimé et concélébrant en l’Esprit-Saint avec notre humilité, directeur du Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy, que la grâce et la paix de Dieu soient avec vous.

Le profil de la théologie orthodoxe et de ses initiateurs illuminés par la grâce de Dieu est décrit par Grégoire le Théologien d’après qui ‘Ce n’est pas à n’importe qui qu’il appartient de discuter sur Dieu. Ce n’est pas une aptitude qui s’acquiert à bas prix et ce n’est pas le fait de ceux qui se traînent par terre. J’ajouterai que ce n’est pas partout, ni devant tous, ni sur tous les points, mais en certaines circonstances, devant certaines personnes et dans une certaine mesure’ (Discours théologique I, 27, 3. PG 36,13). D’après Jean le Théologien et l’évangéliste c’est la grâce et la vérité, réalisées par Jésus Christ’ (1 Jean, 17-18). Par Siméon le théologien elle est décrite comme ‘amour ineffable et divine ’.

De la sainte et grande Église du Christ, votre Mère, dont les actes et les paroles, les pratiques et les idées reflètent cet esprit théologique, le mystère de la vie et de la vérité, nous déclarons l’ouverture de la nouvelle année académique 2016-2017 pour l’Institut d’études supérieures de Théologie Orthodoxe, auprès de notre Centre Orthodoxe. Nous saluons chaleureusement tous les enseignants et les étudiants, ainsi que, à travers les professeurs représentant à cette cérémonie d’ouverture les Facultés de Théologie des Universités de Fribourg et de Genève, pour leur collaboration généreuse à la vie et au fonctionnement de l’Institut. Nous vous bénissons tous pour la nouvelle année académique, en priant que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de notre Père, le Dieu, ainsi que la communion du Saint Esprit soient avec vous pour que l’enseignement et les études sur la parole de Dieu s’avèrent dignes, vivant ainsi la théologie à travers tout ce qui est révélé aux hommes, par la grâce de Dieu, dans la vie liturgique et la tradition ecclésiale, ‘selon la mesure du don du Christ’.

Nous avons déjà décrit personnellement les attentes de l’Eglise Mère de cet Institut patriarcal dans notre réponse adressée au métropolite de Suisse à l’époque, puis métropolite d’Andrinople, feu Damascène, promoteur de ce projet, qui s’était exprimé dans son allocution prononcée lors de la Synaxe de l’hiérarchie du Patriarcat Œcuménique en 1996. Nous avions alors souligné que ‘nous avons de grandes attentes de cette nouvelle Institution patriarcale de l’Eglise Mère, qui en dépit de ses liens avec les universités de Fribourg et de Genève, ne cessera pas d’être une institution ecclésiale, une Institution et Ecole du Patriarcat Œcuménique’, une école ‘qui ne va pas fonctionner seulement comme substitut ou remplaçant de l’Ecole théologique de Halki, malheureusement fermée jusqu’à nos jours, mais aussi après sa réouverture espérée, l’Institut continuera de fonctionner comme une école d’études supérieure’. Aujourd’hui nous répétons notre espoir aussi pour la très chère école de Halki et nous vérifions, prenant en considération les résultats, que beaucoup de nos attentes de l’Institut de Théologie orthodoxe sont devenues réalité, pratique et témoignage de la contribution diachronique de l’Eglise Mère sur la Théologie.

Dorénavant, l’attente du Patriarcat Œcuménique de ce temple de Théologie de Chambésy est de continuer la diffusion de cette vérité orthodoxe et patristique, bien sûr, auprès de ceux qui peuvent la supporter. Et aussi le prolongement de la tradition du Patriarcat œcuménique qui demeure basée sur l’héritage des lettres théologiques et l’enseignement patristique.

Cette attente et cet espoir nous sommes convaincus que notre Institut les réalisera. C’est sur cet objectif que nous attirons l’attention de tous les responsables et nous incitons les enseignants et les étudiants à aborder le mystère de la théologie avec la crainte de Dieu pour en devenir les initiateurs par leur expérience vécue et nous adressons nos vœux pour que la grâce, la miséricorde et l’illumination de notre Seigneur, Sauveur et Dieu, Jésus Christ, la source de toute la théologie soient avec vous.

13e octobre 2016, + Bartholomaios de Constantinople,

Votre frère bien-aimé en Christ.