Allocution du Professeur Negel

DIES ACADEMICUS 2016

Allocution du Professeur Dr Joachim NEGEL, Recteur de l'Institut d'Études Œcuméniques (ISO), Représentant de la Faculté de Théologie de l'Université de Fribourg.

Au nom de l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg, j’ai l’honneur de vous transmettre à l’occasion du Dies Academicus de l’an 2016 mes meilleurs compliments.

Je me réjouis de cet honneur d’autant plus puisque; depuis de longues années, la Faculté de Théologie de Fribourg collabore étroitement avec l’Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe à Chambésy. Est-il osé de dire que l’institut fribourgeois se comprend comme «fenêtre sur l’Occident» pour les Églises orthodoxes et les étudiants envoyés par ces Églises, et vice-versa ? Ce n’est pas seulement notre programme d’études de Master of Arts en études théologiques: Spécialisation Orthodoxie et études interchrétiennes qui connaît un succès considérable ; il faut mentionner également les maintes recontres entre des enseignants-professeurs, des étudiants et des représentants de nos Églises qui contribuent à une meilleure connaissance mutuelle.

Ces échanges amicaux sont à la fois précieux et nécessaires. C’est le Christ lui-même qui nous invite d’être amis lorsqu’il a appelé ses disciples “amis” comme l’évangile de Saint Jean nous raconte: «Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maîtrem ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père» (Jn 15,15).

“Amis du Christ”- quelle joie pour nous, et quell honneur ! On n’est pas seulement des frères et sœurs, nous sommes des amis! En même temps, il en résulte un grand défi. Car il faut le dire: les amitiés ont toujours besoin d’être soignéés avec dévouement et ardeur. Le cadeau si précieux de ceux que le Christ nous confie, le mérite.

À cette occasion, permettez-moi de mentionner un petit évènement qui a eu lieu lors de la 14ème assemblée plénière de la Commission Internationale pour le dialogue théologique entre l’Église Catholique et l’Église Orthodoxe à Chieti en Italie il y a quatre semaines. Nous sommes fiers de savoir Monseigneur Job Getcha en tant que nouveau co-président de la Commision, parmi les professeurs invités de notre Faculté, et mon collègue Barbara Hallensleben parmi les membres de la même Commission.

J’ai appris que les deux délégations ont mutuellement assisté à la liturgie de l’autre tradition. Sous la présidence de Monseigneur Job Getcha, la délégation orthodoxe de l’assemblée plénière a céléblé la Liturgie Divine au sanctuaire de Manopello où la relique précieuse de la Sainte Face est exposée. On ne sait imaginer un lieu plus convenable pour une telle célébration! D’une certaine manière, il est permis de dire que la liturgie, soigneusement célébrée, est la face du Christ tournée vers nous. D’autre part, comme le dit l’évangile de saint Matthieu, c’est le frère en détresse qui est la face du Christ tournée vers nous. Il y a apparemment une corrélation entre liturgie et diaconie, entre la prière ardente et l’engagement dévoué pour ceux qui se trouvent dans le besoin. Finalement, toute notre réflexion théologique doit porter attention sur cette corrélation, voire co-réflexivité entre ces deux axes d’une vie chrétienne.

Peut-être faut-il diriger l’attention de notre travail théologique plus encore sur ce point. L’existence de celui qui porte le nom d’honneur d’un chrétien se trouve toujours face à un défi: Il ne doit pas seulement réfléchir sur ces deux axes, mais les vivre. Que la collaboration entre nos deux instituts porte toujours plus l’attention sur ce point-c’est mon désir pour nous tous.