Accueil

Mot d'accueil du Professeur Dr Vlassios Phidas, Recteur de l'Institut


Après 19 ans de fonctionnement de ce programme pionnier d’études (1997-2016) les résultats ont dépassé les plus optimistes attentes, en dépit des difficultés linguistiques et théologiques auxquelles les étudiants sélectionnés devaient faire face. Pourtant, ils ont réussi à se révéler très courageux face aux hautes exigences d’enseignement en français d’un programme tripartite d’études supérieures.

Or, les diplômés du programme dépassent déjà le nombre d’une centaine environ parmi des 175 qui ont suivi le programme d’études. Sur les 103 diplômés, 56 occupent de hauts postes dans la hiérarchie et dans les Commissions synodales, ainsi que des postes importants d'enseignants des Facultés de Théologie ou des Académies de leurs églises. Trente parmi eux continuent leurs études pour préparer un diplôme de doctorat aux Facultés de théologie de Fribourg, de Genève, d’Athènes, de Thessalonique etc.

Nos étudiants profitent de la meilleure façon de la perspective excellente qu’offre ce programme important et ambitieux d’études supérieures pour obtenir les connaissances théologiques préalables et devenir plus utiles tant à la théologie qu’à l’Église tout en gardant inébranlable l’accord établi entre le témoignage théologique et la vie spirituelle de l’Église.