Louis BOUTEMY : Maire de Lys de 1881 à 1916.

Industriel à Lys, il est né à Lannoy le 1er octobre 1849. Elu conseiller Municipal le 22 novembre 1874 avec 185 voix alors que J.-B. Delannoy qui est réélu Maire, n’en obtient que 166.

Aux élections de janvier 1881, pour le renouvellement intégral des Conseils Municipaux, il obtient le poste de premier adjoint avec 14 voix.

A la suite de la démission de J.-B. Delannoy, le 26 juin 1881, Louis Boutemy est élu Maire de la commune par 20 voix sur 21 votants. Il a pour adjoints: J.-B. Constant et Henri Hespel.

Fin 1886, Louis Boutemy ayant donné sa démission de premier Magistrat de la commune, le 26 septembre le Conseil Municipal se réunit pour l’élection d’un nouveau Maire.

Aux deux premiers tours de scrutin, Louis Boutemy est réélu à l’unanimité mais décline le mandat. Au troisième tour, sur les instances pressentes de l’ensemble des conseillers, il accepte de reprendre sa charge. Le 22 mai 1888, à la suite du renouvellement complet des 23 membres du Conseil Municipal, Louis Boutemy est à

nouveau élu Maire, mais il décline une nouvelle fois le mandat et, devant son refus, aucun candidat ne se présente pour les fonctions d’adjoint. Sur les instances du Conseil Municipal, le 14juin il accepte les fonctions de Maire. Ses adjoints sont: Agathon Jonville et Pierre Echevin. Il est encore réélu à la tête de la commune en 1892, 1896, 1900, 1904, 1908 et 1912.

Au cours de ses mandats successifs, Louis Boutemy s’est attaché particulièrement à la construction ou la remise en état des voies de communication et particulièrement la réfection de la route de Roubaix à Lys, celle de la chaussée et des trottoirs du chemin de Lys à Leers et la construction d’une route reliant le hameau des Trois-Ponts à celui de Cohem et à Toufflers.

En 1881, il établit un contrat de 50 ans avec la Compagnie Desclée pour l’éclairage au gaz de la commune. Il fait agrandir le cimetière, ainsi que l’école des garçons et celle des filles et fait construire une école maternelle que le Conseil s’engage à entretenir pendant dix années au moins.

Le 14 septembre 1889, le Conseil appuie le rapport relatif au curage du courant de Leers (Riez Delbecque) ce qui de fait constitue le Syndicat intercommunal réclamé depuis si longtemps et accepte la participation de la commune pour 33% des dépenses.

En 1898, il dépose les plans et devis dressés par l’architecte Destombes, pour la construction d’une nouvelle église, ce que le conseil approuve et vote un emprunt de 125.000 F et une imposition extraordinaire de 19, 7 cts au principal des quatre contributions directes pendant 30 ans. Etant donné l’état des ressources de la commune, l’érection du clocher est ajournée. Cette église, qui est celle que nous connaissons aujourd’hui, est bénit le 27 octobre 1901 par Mgr Sonnois.

Le 22 novembre 1906, à l’occasion du 25e anniversaire de sa présence à la tête de la magistrature de la commune, le Conseil Municipal lui décerne une médaille d’or commémorative et lui remet le manuscrit préparé pour la circonstance par Anthime Liénard, Secrétaire de Mairie et qui a été réédité en 1989 par le Cercle d’Etudes historiques de Lys.

Durant tout ce quart de siècle, la population de la commune passe de 3.773 à 6.544 habitants et reste la plus peuplée du canton de Lannoy.

Lors de la déclaration de guerre en aoctt 1914, Louis Boutemy reste sur place et fait face aux difficultés s’efforçant de limiter les souffrances causées à la population par les combats et l’occupation.

Il a la douleur de voir ses usines pilliées par l’ennemi.

Il ne verra pas la victoire car il meurt à Lys le 1 février 1916.