ASTRUC : ASTRUC revient...

C’est en 1977 que l’on commence à reparler du géant de Lys-Lez- Lannoy.

Sans prendre corps, l’idée chemine, mais il faudra attendre 1986 pour que les responsables des fêtes s’intéressent à la question.

Le mérite en revient à Monsieur Daniel CHABASSE, adjoint au Maire, responsable de l’animation qui est à la base de la résurrection d’«ASTRUC».

S’inspirant de la documentation qui avait été rassemblée sur la fête organisée en 1903 pour le Centenaire de la Société des archers de Saint-Sébastien, et désireux de reprendre exactement l’idée lancée à cette époque, il a décidé de faire revivre «ASTRUC».

Le modèle 1988 n’est cependant pas d’aussi grande taille que son prédécesseur, pour des raisons de maniabilité, celle-ci a été réduite. Tel quel il a cependant grande allure.

Sa description est la suivante:

- Un dandy de l’époque 1900, en habit

- chapeau haut de forme sur la tête

- main droite dégantée, tenant une canne

- main gauche gantée, tenant le gant droit.

- Sa hauteur est de 4,50 mètres.

Pour prendre en charge toutes les questions touchant la vie de ce nouveau personnage appelé à jouer un grand rôle à Lys-Lez-Lannoy, une association a été créée sous le nom «AMIS DES GEANTS LYSSOIS» avec un siège à l’Hôtel de Ville et dont les buts sont les suivants

1. - L’administration, la gestion et l’entretien de la marionnette géante dite «ASTRUC» de Lys-Lez-Lannoy et de celles qui pourraient être créées ultérieurement à l’initiative de la commune ou de la présente association.

2. - L’organisation de toutes manifestations dont l’objet serait la promotion du ou des géants de Lys-Lez-Lannoy.

3. - La participation à toutes manifestations locales ou extérieures relatives aux géants de Lys-lez-Lannoy ou d’ailleurs.

4. - L’étude de toutes les questions touchant les géants dans les domaines culturels, folkloriques et historiques.

On le voit, l’objectif des responsables de cette initiative n’est pas seulement de faire revivre le géant de Lys, né il y a 85 ans, mais également de s’insérer dans tout un folklore pour le plus grand bénéfice culturel de la commune.

Pére BREUGHEL, JEAN le Bucheron, ASTRUC ; juin 2003

Quel avenir pour ASTRUC ?

La volonté de faire revivre « ASTRUC » correspond à une évolution des esprits à Lys-lez-Lannoy qui se traduit par le souci de créer un pôle d’attraction dans la commune.

Lys-lez-Lannoy, ville écartelée, dont les quartiers périphériques subissent l’attirance des localités voisines a besoin d’idées originales qui lui permettent d’affirmer son identité.

Le géant qui pourra désormais animer certaines de ses fêtes est l’une de ces idées pivots.

D’autre part, dans certaines occasions il pourra participer à des sorties de géants dans d’autres localités et contribuer ainsi à la renommée de Lys-Lez-Lannoy.

Son caractère particulier basé sur le thème 1900 unique à notre connaissance dans les familles des géants du Nord de la France devrait lui valoir une réputation qu’il conviendra d’entretenir par des sorties judicieusement réparties.

L’esprit « belle époque » qu’il illustre est spécialement porteur et permet d’instaurer éventuellement tout un environnement très spectaculaire.

C’est tout cela que peut amener l’initiative en question. Ses retombées dépendront de l’esprit dans lequel ses concitoyens sauront le promouvoir.

Bonne chance «ASTRUC»