26 janvier 1799 : L'église est à vendre !

On sait que durant la révolution de 1789, les biens du clergé furent déclarés biens nationaux et par la suite pour faire face aux besoins de l'Etat on décida de procéder en exécution de la loi du 16 Brumaire an V (6 novembre 1796) à leur vente aux enchères.

Dans le Département du Nord ce sont 406 églises qui furent ainsi vendues après qu'un inventaire ait été fait avec une estimation qui devait servir de base aux opérations.

L'église de Lys lez Lannoy était du nombre. Le procès verbal de cette vente a été conservé, avec d'autres, aux Archives Départementales (série Q).

L'intérêt de ce document est qu'il donne une description sommaire d'un édifice dont on ne connaissait rien avant que l'on ne retrouve les miniatures du Duc de Croy.

>>> Les documents de la vente du 1er Pluviose an VII (2- janvier 1799) nous renseignent sur les dimensions de l'église, ils disent exactement ceci: bâtie en briques, couverte en ardoises, ayant 200 pieds e tour sur 22 de haut; estimée 2.000 francs et portée à 4.000 francs, adjugée 3.200 francs au citoyen Pinart de Lille. Pinart acheta plusieurs églises dont celle de Toufflers).

Un pied, unité de mesure de l'ancien régime correspond à 33 centimètres, le périmètre total de l'église était donc de 66 mètres environ et la hauteur de plus de 7 mètres.

A remarquer que la description précise qu'elle est bâtie en briques alors que le dessin de l'album de Croy fait plutôt penser à des pierres, il est aussi possible qu'entre la date de réalisation de la miniature (1598) et la date de la vente (1799) des modifications aient été faites et même peut être une reconstruction réalisée.

Cette église se trouvait au centre du bourg à côté de ce qui est à présent la ferme Barbieux (2), elle était entourée du cimetière et à proximité on pouvait voir le presbytère et la maison du clerc.

Le citoyen Pinart avait acheté l'église de Lys, comme d'autres, pour la démolir et en récupérer les matériaux, ce qu'il fit malgré les protestations de habitants qui s'opposèrent une première fois à cette opération mais durent s'incliner ensuite devant la décision.

Lys se trouva donc sans église et les baptêmes, mariages et sépultures furent célébrés à Lannoy jusqu'en 1835.

Cependant en 1803, on avait érigé au même emplacement une modeste chapelle qui sera agrandie plusieurs fois et démolie en 1902, un nouvel édifice (L'église actuelle) ayant été construit pour répondre aux besoins de la population grandissante.

L'église en 1803