ASTRUC : Un Géant à Lys-Lez-Lannoy.

Un Géant à Lys-Lez-Lannoy

C’est en 1903 que naît le géant de Lys-Lez-Lannoy.

A l’occasion d’une grande fête organisée pour le Centenaire de la Société des Archers de Saint-Sébastien de Cohem, le responsable de la fête Monsieur Jules COCHETEUX imagina pour relever la cérémonie de créer une marionnette gigantesque. Cette réalisation remporta un grand succès.

Le dimanche 6 septembre 1903, Lys-Lez-Lannoy était en pleine effervescence. Préparée depuis plusieurs mois, cette cérémonie du Centenaire de la Société des Archers de Saint-Sébastien promettait d’être à la hauteur des efforts des organisateurs.

Placée sous le patronage de la Municipalité, le bénéfice était destiné aux pauvres de la commune.

Le temps n’était pas très ensoleillé, mais il ne pleuvait pas, et le soleil était dans le coeur des Lyssois.

Sur le parcours prévu pour le cortège de nombreuses banderoles avaient été tendues avec des inscriptions en l’honneur de la société centenaire. La plupart des habitations étaient pavoisées aux couleurs nationales.

A 13 heures 30 la société des Archers de Saint-Sébastien, précédée de la Fanfare Municipale exécutant un pas redoublé se rendait à la Mairie où elle était reçue par Monsieur Louis BOUTEMY, maire, entouré du Conseil Municipal.

Un discours de bienvenue et des souhaits pour l’avenir de la société déjà centenaire fut suivi d’un vin d’:honneur au cours duquel la Musique Municipale joua la Marseillaise.

Après cette sympathique réception la Société des Archers et la Musique se rendirent au départ du cortège qui se formait au Fresnoy.

La cavalcade s’ébranla à 14 h 30 au milieu d’une foule considérable accourue pour la circonstance.

Toutes les sociétés locales étaient présentes, outre l’Harmonie Municipale déjà citée, on remarquait: les Anciens Militaires de la place, la Société des Trompettes, les Anciens Militaires de la Rue du Bois, la Société Chorale, les autres sociétés d’archers de la ville venues fêter leurs collègues etc.

De nombreux chars avaient été réalisés, ils étaient somptueusement décorés.

Mais le clou de la fête et l’objet de notre souvenir était le géant «ASTRUC» fondateur de la ville de Lys.

Le compte rendu du «Journal de Roubaix» de l’époque qui relate les faits, précise: «un gommeux superchic, ne mesurant pas moins de dix mètres cinquante de taille. Traîné sur un camion par quatre chevaux et drapé dans un complet de coupe anglaise irréprochable, il dominait la foule».

Le reporter donne une mention spéciale à Monsieur Jules COCHETEUX l’auteur de cette production auquel la Municipalité adressa le 16 septembre 1903 une lettre de félicitations et de remerciements, lui rendant un hommage particulier pour avoir puissamment contribué au succès de la journée.

Cette création d’un géant avait laissé une forte impression chez les Lyssois de cette époque, mais elle fut malheureusement sans grands lendemains.

La guerre de 1914-1918 consacra sa disparition.