Juin 1934 : Les usines Boutemy cessent leur activité.

Une grande effervescence régnait ce vendredi 15juin 1934 dans la rue Jules Guesde à Lys lez Lannoy. Dès 14 heures les ouvriers de la filature Boutemy se rassemblaient pour manifester contre la fermeture de l’usine annoncée pour le 30juin.

Pendant plusieurs mois le personnel avait espéré qu’une solution favorable serait trouvée et qu’un repreneur se présenterait afin de poursuivre la marche de cette usine qui avait fait dans le passé la fierté de Lyssois.

Créée en 1860 la société Boutemy spécialisée dans la filature de lin avait pris rapidement un grand développement. En 1878 elle occupait I .500 ouvriers et possédait

d’autres usines à Willems, Linselles et Wervicq.

A la veille de la guerre de 1914 l’effectif total dépasse 2.000 personnes.

Durant le conflit les autorités ennemies font démonter tout le matériel et s’emparent de toutes les marchandises qui sont expédiées en Allemagne.

L’usine de Lys reprend son activité le 15 juillet 1919 mais il lui faudra attendre 1923 pour retrouver un niveau de production suffisant inférieur cependant à celui d’avant guerre.

La crise économique de 1929, la concurrence du coton et quelques autres difficultés seront funestes à l’entreprise qui réduit peu à peu ses effectifs, en 1934 l’ensemble des usines fait travailler moins de 1.100 personnes; l’usine de Lys lez Lannoy compte encore près de 500 ouvriers.

L’annonce de la fermeeture dès mars 1934 provoque un véritable émoi à Lys lez Lannoy en raison de la place occupée par l’entreprise dans l’histoire de la commune. L’un des patrons, Monsieur Louis BOUTEMY, aété maire de Lys de 1881 à 1916 (date de son décès), la famille s’est fortement impliquée dans l’activité sociale, associative et économique de la localité, et tous les habitants se sentent concernés par l’événement.

C’est pourquoi plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel de la Chambre Ouvrière Textile du Canton de Lannoy et en un cortège qui démarre vers 15 heures les manifestants se dirigent vers la mairie où une délégation sera reçue par Monsieur Alfred LORTHJOIR, maire de Lys, qui les assurera de son soutien et leur fera part des démarches menées aux niveaux départemental et national pour trouver une solution.

Après cette pause, le cortège se dirigera vers la salle des fêtes rue Jeanne d’Arc, où une grande réunion permettra aux responsables syndicaux de s’élever contre la fermeture de l’établissement en insistant sur le fait que la remise en route des usines BOUTEMY de 1919 à 1923 a été en grande partie financée grâce aux "dommages de guerre" payés par l’Etat: donc avec l’argent des contribuables.

Malgré toutes ces protestations, l’usine BOUTEMY fermera ses portes le 30juin 1934, et l’ensemble du matériel sera mis à la casse.

La situation économique en ces années qui précèdent 1939 n’est pas très bonne et nombreux sont les ouvriers licenciés qui auront de la peine à retrouver du travail

rapidement. Les bâtiments resteront inoccupés, en dehors de quelques emplois partiels et éphémères, jusqu’en 1956, année où ils sont rachetés par l’entreprise STEIN qui après d’importantes transformations s’ y installe ...

Edmond DERREUMAUX

Avril 1998

(NDLR : ... L'histoire ne serait elle pas un éternnel recommencement ....)