Gestion de contenu

Mises à jour

Le contenu d’un site Web peut rapidement devenir désuet. Assurez-vous d’y ajouter toutes les nouveautés et de réévaluer le contenu périodiquement afin d’éliminer les informations périmées. Rien de moins attrayant pour un visiteur que de constater que la dernière mise à jour d’une page date, par exemple, de février 2011!

Longueur des pages

Plusieurs spécialistes de l’écriture Web estiment que près de 80 % des internautes « scannent » les pages plutôt que d’en faire une lecture assidue. Mieux vaut donc éviter les longs textes qui nécessitent plus de 3 défilements d’écran (Canivet, 2011). Qui plus est, un site constitué de textes courts aura tendance à être plus consulté par les utilisateurs de tablettes ou de téléphones portables.

Utilisation de documents Acrobat (PDF)

La transformation d’un document de format Word en format PDF se fait en un clic de souris (ou presque). Cela dit, tous vos documents ne devraient pas impérativement se retrouver sur votre site. Du reste, à l’instar de l’écriture Web, n’hésitez pas à raccourcir vos textes et à adopter un vocabulaire qui favorise une lecture claire et rapide de vos documents Word et PDF.

Il est aussi préférable de ne pas inclure de date dans l’adresse (URL) menant à un document PDF. Ainsi, lors de la mise à jour du document, l’adresse n’aura pas à être modifiée, et les marques-pages des internautes ne seront pas désuets.

Référencement

Le terme « référencement » renvoie notamment à la capacité d’un site Web à être favorablement répertorié par les différents moteurs de recherche. Un référencement efficace engendrera une consultation et un rayonnement maximal du site.

Sans en abuser, mettre certains mots en gras (les titres de programmes, par exemple) ou en positionner certains autres dans le haut d’une page peut maximiser le référencement.

Zones grises linguistiques

Bien qu’il constitue une source riche, donnant accès à des références diversifiées au sein même de la francophonie, Internet ne peut à lui seul se substituer au présent guide, aux règles de l’OQLF et aux règles de l’Université en matière de terminologie.