Accents

Sigles et acronymes

Le sigle est une série de lettres (souvent les initiales de certains mots) tirées d’une expression ou du nom d’un organisme afin d’en alléger son expression (ex. : FAS pour Faculté des arts et des sciences). Lorsque cette série de lettres se prononce phonétiquement, elle peut porter le nom d’acronyme (ex. : CHUM pour Centre hospitalier de l’Université de Montréal).

Une certaine liberté peut être prise quant à la prononciation. Les économistes français parleront ainsi du « pibe » (acronyme), alors que leurs confrères québécois parleront du « P-I-B » (prononciation alphabétique).

L’OQLF nous indique que les accents ne sont pas requis sur les sigles et acronymes. La bonne compréhension étant l’élément le plus important de toute communication, la FAS prône une certaine souplesse à cet égard pour certains acronymes institutionnels dont l’écriture s’est figée au fil des ans. De ce fait, l’accent que l’on retrouve dans l’acronyme du Centre d’études de l’Asie de l’Est (CÉTASE) a toujours lieu d’être.

Début de phrase

Tous les accents usuels sont requis pour les lettres majuscules en début de phrase. Cela vaut pour les abréviations, mais non les sigles et acronymes qui, de toute manière, n’en prennent généralement pas, peu importe leur position dans la phrase.