1981 : l’odyssée de la médecine spatiale

Le « tapuscrit »  qui suit, a une singulière histoire. Il n’a jamais été publié mais a été rémunéré deux fois…

Commandé par un ami, Jean-Luc Gronner, pour le magazine Bientôt qu’il venait de créer, cet article devait paraître dans le n° 1 de la revue, en avril 1981, sous le titre « 1981, l'odyssée de la médecine spatiale ». Un article sur le même sujet, sous le titre « Maladies sans gravité», parut bien sous ma signature, mais je n’en étais pas l’auteur !, Jean-Luc Gronner ayant, à son goût, entièrement réécrit le texte. La revue ne dépassera pas le troisième numéro, mais cela n’a évidemment rien à voir.

Couverture du numéro 2 de la revue éphémère "Futurs"

Couverture du numéro 1 de la revue éphémère "Bientôt"

Photo dédicacée par Charles-David Walker,  premier astronaute "payant" de l'Histoire...

J’ai alors proposé le texte original à un autre ami, Pierre Delmotte, pour la revue Futurs qu’il venait de créer. Il l’a accepté et programmé, à paraître en juin 1981 dans le n° 4 du magazine. La revue ne dépassera pas le troisième numéro, mais cela n’a évidemment rien à voir. 

Bien sûr, le contenu du texte date un peu, après plus de quarante ans, les connaissance en matière de biologie et physiologie astronautiques ayant considérablement évolué. Mais certaines réflexion pourront peut-être intéresser le lecteur d’aujourd’hui. (Suivre le lien.)

Le 3 décembre 1984 (jour de fête des François-Xavier...), à l’occasion de son 2 000e numéro, la rédaction du quotidien Panorama du médecin (à laquelle j’appartenais alors), organisait une réception et une conférence de presse prestigieuses, au Palais de la Découverte de Paris, sur le thème « Recherche spatiale et médecine de l’an 2000 » autour, notamment des expériences d’électrophorèse dans l’espace menée par Charles-David Walker, premier « passager payant » de l'espace sur Discovery (août 1984), qui a eu la gentillesse, à cette occasion, de me dédicacer sa photo (ci-dessus).


Ci-dessous : faire-part d'invitation au Palais de la Découverte