« Du bonheur plein les mains, je t’en vois plein la tête » (Jacques Gestalder, dans une lettre à François-Xavier)
Site officiel de
François-Xavier Chaboche
(nouvelle version)
Cliquer sur la barre de navigation, en haut à gauche (les trois lignes horizontales si elles s'affichent) ou bien directement sur la liste si elle s'affiche (à gauche), puis dérouler, pour accéder au choix de textes et documents disponibles.
Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche, en haut à droite : cliquer sur l'icône de la loupe (saisir un mot suffit).
Pour me joindre
et pour tout commentaire
(à partir de votre messagerie) :
compostelle.fxc@gmail.com
Crédit photo : Bernard Fardin
Derniers textes mis en ligne
(août 2020) - suivre les liens :
Souvenirs personnels
Les textes (et images) mis en ligne sur le présent site sont sous « copyright », c'est-à-dire libres à la lecture (et les copies à usage privé autorisées), mais toute reproduction sur des supports publics (sauf courtes citations), doit faire l'objet d'une autorisation de l'auteur ou de ses ayants-droit.
Certains sites se permettent de reproduire des textes sans en demander l'autorisation : il s'agit là de plagiats et/ou de contrefaçons qui sont des délits pénaux.
Écrivain, journaliste, conférencier, éditeur, François-Xavier Chaboche est l’auteur de nombreux textes (notamment articles, préfaces, conférences) inédits ou peu connus, entre autres sur la spiritualité et sur la santé, dans une perspective holistique. Ce site a pour objet de mettre ces textes à la disposition de tous.
Mon amie Éléonore de Lavandeyra Schöffer (rencontrée en 1968 aux Ateliers Planète) nous a quittés le 15 janvier 2020. Elle était l’épouse de Nicolas Schöffer (1912-1992), membre de l’Académie des beaux-arts, père de l’art cinétique, Éléonore, outre le temps dédié à son œuvre personnelle, a consacré sa vie à promouvoir l’œuvre de son mari.
Je conserve toujours un petit Bouddha chauve – de 398 grammes pour 8 centimètres de haut…, trapu mais non obèse (voir photo ci-dessus) – peut-être un saint vaishnavite (un alvar tamoul) ? – qu’elle m’avait offert à l’occasion de mon vingt-cinquième anniversaire (c’est-à-dire il y a plus d'un demi-siècle...). J’en ignore l’histoire et la provenance, peut-être un souvenir de l’Inde. Je n’aurai plus l’occasion de le lui demander.
Bises à tous !
FX