Tout au long de la formation nous allons nous centrer sur comment travailler par tâche et comment élaborer une tâche finale. Pour cela nous allons suivre quelques principes fondamentaux:
- Proposer une tâche où l’élève sent qu’il possède les moyens de la maîtriser et de la réaliser...
- Aider l’élève à devenir acteur de ses apprentissages en proposant des activités où il devra s’engager (planifier, organiser, s’auto-évaluer) Ce qui permettra à l’élève de prendre ses responsabilités dans son travail et de devenir plus autonome.
- Aider l’élève à considérer l’erreur comme un progrès dans les apprentissages et pas seulement comme un écart à la norme. C’est-è-dire, amener l’élève à avoir une vision positive de l’erreur.
- La tâche doit avoir un sens aux yeux de l'élève.
- Avoir des objectifs et des consignes clairs, accessibles pour être comprise par les élèves (diminution de l’anxiété, du doute, grâce à la pratique de reformuler et à la vérification de la compréhension des consignes)
- Déboucher sur un résultat, un produit fini pour vérifier l’atteinte des critères de réussite (perception du sentiment de compétence + valeur de la tâche : feed-back, auto/co-évaluation)
- Favoriser les interactions et la collaborations entre les élèves (valorisation des rôles, co-apprentissage, organisation en groupe de niveaux, de besoin, affinitaire, mixtes...plaisir de travailler ensemble)