Les pannes reconnues par l'interrupteur différentiel sont "les fuites de courant":
- par une installation en défaut, si 2 disjoncteurs de séparations coupent un seul et même circuit. Cette panne est très souvent découverte tardivement, pour des raisons de puissance (les appareils sont de plus en plus économiques, il faut donc abuser sur la consommation pour comprendre). Il suffit alors de rétablir un croisement d'un pôle sur les 2 disjoncteurs de séparations acusés.
- par une installation en défaut, si les fils terre et neutre sont inversés. Cette panne est parfois découverte tardivement, pour une raison d'inutlisation (les prises inutiles ne sont pas testées par la consommation de sa force (un testeur ne consomme pas assez), il faut donc utiliser le branchement pour comprendre. Il suffit alors de rétablir une inversion des pôles terre et neutre sur la prise.
- par une machine en défaut, si l'appareil rejette du courant sur sa masse. Cette panne peut ne pas être découverte si le système différentiel est de type AC (reconnaît uniquement le courant alternatif du secteur). Le différentiel de type A reconnaît le courant continu généré par la machine et le courant alternatif généré par le secteur. Il suffit alors de réparer ou remplacer la machine.
- par une installation en défaut, si l'intensité maximale est atteinte. Cette panne est très souvent découverte tardivement, pour des raisons de puissance (les appareils sont de plus en plus économiques, il faut donc vérifier et ajouter les intensités des disjoncteurs de séparations pour comprendre). Il suffit alors de remplacer l'interrupteur différentiel acusé par un système conséquent (voir section des fils ou séparer une partie par une autre ligne avec un second interrupteur différentiel).
Si l'interrupteur différentiel saute sans aucune raison apparente, c'est souvent pour des raisons de présence de charge de courant dans son système différentiel.
Une seule question se pose immédiatement: - avez-vous déjà testé vos systèmes différentiels (disjoncteurs d'abonné et tous les interrupteurs différentiels)?
Si non, il se peut que le différentiel soit un peu trop chargé de différence de potentiel (différence d'électricité entre les 2 fils), car il est malheureusement très sensible pour votre besoin mais très bon pour votre sécurité. En testant vos interrupteurs différentiels et votre disjoncteur d'abonné, ça permettra de décharger une trop grande différence relevé inutilement et aussi, ça permettra de tester le bon fonctionnement de vos systèmes. Après ça, ça ne devrait plus disjoncter de façon anodine.
Votre interrupteur différentiel relève uniquement les défauts de différentiel. La protection magnétothermique sera protégée par les disjoncteurs de séparation (surcharge d'intensité). Il existe aussi des disjoncteurs différentiels de séparation, et comme son nom l'indique, il relève les défauts de différentiel (surcharge de différence d'intensité plus sensible que le disjoncteur d'abonné) et magnétothermique (surcharge d'intensité plus sensible que le disjoncteur d'abonné).
Et vous n'êtes malheureusement pas à l'abrit d'une panne de votre disjoncteur d'abonné lui-même. Quand il est défaillant, vous entendez souvent un bzzz dans le disjoncteur d'abonné.
Les pannes reconnues par le disjoncteur de séparation ou par le fusible sont les trop fortes consommations de courant:
- par un appareil en défaut qui n'a fonctionné que quelques minutes. Cette panne est très souvent dû à un défaut d'entretien (fréquent sur le ballon d'eau chaude plein de calcaire, les résistances deviennent isolés et réclament de plus en plus de courant pour chauffer). Il suffit donc d'entretenir ou de remplacer ou réparer l'appareil acusé.
- par une installation en défaut, si le disjoncteur de séparation ou un autre appareillage de tête (interrupteur différentiel, contacteur...) comporte un mauvais branchement. Cette panne est très souvent découverte tardivement, pour des raisons de puissance (les appareils sont de plus en plus économiques, il faut donc avoir augmenter inhabituellement la consommation pour comprendre). Il suffit alors de remplacer le disjoncteur de séparation en panne et réparer les éléments brûlés, en prenant toujours bien soin de vérifier le bon serrage propre.
- par un appareil branché sur un circuit non convenable. Cette panne est très souvent dû à un manque d'information: une machine à laver ou un four doit avoir son propre circuit de 20A, une prise commandée par un interrupteur n'est prévu que pour une lampe sur pied (16A). Il suffit donc de retrouver le circuit prévu à son effet ou de rajouter son circuit.
- par un appareil ou un circuit en défaut qui a coupé immédiatement le circuit. Cette panne est généralement dû à un court-circuit (les pôles phase et neutre sont en contact dans l'appareil ou sur le circuit). Il suffit donc de débrancher l'appareil accusé pour vérifier le bon fonctionnement du circuit. Et si le disjoncteur de séparation déclenche encore, il faut observer l'état de vos appareillages (interrupteurs, prises...) qui auront sans doute des défaillances visuelles. Il suffit donc d'entretenir ou de remplacer ou réparer l'élément accusé.
La panne de présence de courant sur un mobilier
Il peut y avoir du courant qui traverse un mobilier fixe (évier inox) malgré la présence de l'interrupteur différentiel, généralement dans les vieux logement: il suffit alors de mettre en place la liaison équipotentielle principale (toutes les canalisations à la terre), mais aussi, de vérifier le bon positionnement du neutre à gauche sur la prise de courant.
Les pannes reconnues par le disjoncteur d'abonné sont les trop fortes consommations de courant ou les importantes "fuites de courant"
Il peut y avoir des cas un peu différents, mais généralement ce disjoncteur d'abonné reconnait un défaut de différentiel (500mA) et un défaut magnétothermique (surintensité, généralement 30A):
- par une consommation en défaut qui n'a fonctionné que quelques minutes. Cette panne est dû à une trop forte consommation, très souvent dû à un défaut d'entretien d'un appareil. Il suffit donc d'entretenir ou de remplacer ou réparer l'appareil accusé et de vérifier la façon de consommer le courant (ne pas chauffer inutilement un secteur de l'habitation par exemple).
- par une installation en défaut, si le disjoncteur d'abonné, voir même un autre appareillage de tête (interrupteur différentiel, disjoncteur de séparation...) comporte un mauvais branchement. Cette panne est très souvent découverte tardivement, pour des raisons de puissance (les appareils sont de plus en plus économiques, il faut donc avoir augmenter inhabituellement la consommation pour comprendre). Il faut alors sans doute réviser totalement le tableau électrique (trop d'éléments brûlés) en prenant toujours bien soin de vérifier le bon serrage propre.
- par un appareil ou un circuit en défaut qui a coupé immédiatement le circuit. Cette panne est généralement dû à un court-circuit (les pôles phase et neutre sont en contact dans l'appareil ou sur le circuit). Il suffit donc débrancher l'appareil accusé pour vérifier le bon fonctionnement du circuit. Et si le disjoncteur de séparation déclenche encore, il faut observer l'état de vos appareillages (interrupteurs, prises...) et votre tableau qui auront sans doute des défaillances.
- par une installation en défaut (généralement pairé à l'interrupteur différentiel), si 2 disjoncteurs de séparations coupent un seul et même circuit. Cette panne est très souvent découverte tardivement, pour des raisons de puissance (les appareils sont de plus en plus économiques, il faut donc abuser sur la consommation pour comprendre). Il suffit alors de rétablir un croisement d'un pôle sur les 2 disjoncteurs de séparations accusés.
- par une installation en défaut (généralement pairé à l'interrupteur différentiel), si les fils terre et neutre sont inversés. Cette panne est parfois découverte tardivement, pour une raison d'inutlisation (les prises inutiles ne sont pas testées par la consommation de sa force (un testeur ne consomme pas assez), il faut donc utiliser le branchement pour comprendre). Il suffit alors de rétablir une inversion des pôles terre et neutre sur la prise.
- par une machine en défaut (généralement pairé à l'interrupteur différentiel), si l'appareil rejette du courant sur sa masse. Cette panne peut ne pas être découverte si le système différentiel est de type AC (reconnaît uniquement le courant alternatif du secteur). Le différentiel de type A reconnaît le courant continu généré par la machine et le courant alternatif généré par le secteur. Il suffit alors de réparer ou remplacer la machine.
- par une installation en défaut, si l'intensité maximale est atteinte sur un interrupteur différentiel. Cette panne est très souvent découverte tardivement, pour des raisons de puissance (les appareils sont de plus en plus économiques, il faut donc vérifier et ajouter des intensités aux disjoncteurs d'abonné pour comprendre). Il suffit alors de remplacer l'interrupteur différentiel acusé par un système conséquent (voir section des fils ou séparer une partie par une autre ligne avec un second interrupteur différentiel).visuelles. Il suffit donc d'entretenir ou de remplacer ou réparer l'élément accusé.
Si le disjoncteur d'abonné électrique saute sans aucune raison apparente, c'est peut-être et souvent pour des raisons de présence de charge de courant dans son système différentiel.
Une seule question se pose immédiatement: - avez-vous déjà testé vos systèmes différentiels?
Si non, il se peut que le différentiel soit un peu trop chargé de différence de potentiel (différence d'électricité entre les 2 fils), car il est malheureusement trop sensible pour votre besoin mais très bon pour votre sécurité. En testant vos interrupteurs différentiels et votre disjoncteur d'abonné, ça permettra de décharger une trop grande différence relevé inutilement et de tester le bon fonctionnement de vos systèmes. Après ça, ça ne devrait plus disjoncter de façon anodine.
Votre disjoncteur d'abonné relève les défauts de différentiel et magnétothermique (surcharge d'intensité).
Et vous n'êtes malheureusement pas à l'abrit d'une panne de votre disjoncteur d'abonné lui-même. Quand il est défaillant, vous entendez souvent un bzzz dans le disjoncteur d'abonné.
La panne de la régie d'électricité
Si vous n'avez plus de courant chez vous et que votre disjoncteur d'abonné est en contact, il suffit d'appuyer sur votre bouton bleu ou blanc T (test) pour comprendre si c'est une panne de votre fournisseur d'électricité. A l'appui;
- si la manette du disjoncteur d'abonné tombe, c'est que le courant passe, remontez la manette et appuyez donc sur les boutons test des interrupteurs différentiels pour contrôler la présence du courant. Logiquement, vous devez obtenir du courant sur le circuit, mais ça n'empêche pas d'obtenir un défaut sur votre interrupteur différentiel.
- si la manette du disjoncteur d'abonné ne tombe pas, c'est que le courant ne passe pas, c'est donc une panne de la régie, il suffit de contacter les services dépannages (voir facture d'électricité);
Courant-porteur et ligne VDI
Si vous avez un problème de réception malgré un abonnement sans dysfonctionnement relevé, les mauvais contact sont difficilement visibles.
Si vous venez d'obtenir votre modem ou votre décodeur, vous avez déménagé ou avez changé les emplacements des appareils ou tout simplement débranché vos systèmes réseau:
- Pensez à vérifier toutes les fiches de connections (débranchez et rebranchez les fiches coaxiales et RJ45...) afin de rétablir un meilleur contact, car l'oxydation empêche les bonnes connections.
- Aussi, vérifiez que votre circuit du modem (par prise électrique, prise RJ45 ou prise coaxiale) soit le plus direct possible, et si possible, sur le même circuit que celui du décodeur. Un bon repère; la prise où se branche le modem et le décodeur doit pouvoir se couper sur le même disjoncteur de répartition ou le même fusible du tableau électrique.
De plus, une mauvaise connexion électrique de ces prises endommage sérieusement l'appareil, et il en est de même pour son réseau porté par le courant VDI.
Comme par exemple: une entreprise demande un établissement des charges (visite sur le chantier) afin de pouvoir effectuer un devis. J'ai été contraint de demander de couper le courant afin de contrôler certains éléments déclarés, ce qui coupe l'alimentation de leur centrale réseau (tel qu'un modem version grande taille). Le technicien était incapable de résoudre le mauvais fonctionnement de leur réseau à la remise en route de l'électricité... Aussi banal soit le problème, je leur demande:
- de tout couper
- de redresser les lamelles de prises RJ45 ainsi que de rebrancher toutes les prises
- de rebrancher toutes les prises 230Volts des appareils respectifs
- de vérifier que toutes les prises (RJ45 et 230V) tiennent bien
- de mettre en route la centrale réseau
- de se connecter l'un après l'autre
Le responsable a fini par m'avouer qu'il n'a jamais reçu internet aussi rapidement...