Economie
Ce qui est économique pour vous, est écologique pour vous comme pour vos enfants, et pour les enfants de vos enfants...
Ce qui est économique pour vous, est écologique pour vous comme pour vos enfants, et pour les enfants de vos enfants...
l'isolation doit être conseillée
L'isolation d'un logement est vivement plus économique, que d'y installer des chauffages puissants ou même de l'énergie renouvelable, mais les locaux isolés doivent être tout de même bien aérés sous peine d'intoxication. Il n'est pas déconseillé d'installer des systèmes économiques, mais il est vivement recommandé d'isoler avant tout les locaux pour ne pas trop consommer d'énergie, et surtout, pour en faire une concrète économie d'énergie.
Ampoules / Éclairages
Les ampoules d'aujourd'hui doivent être choisi avec précaution, car il y a des produits qui ne doivent pas être à moin d'1 mètre de l'homme, et surtout, qui ne supporte pas les allumages automatiques électroniques et fréquents. J'ai même vu depuis quelque temps des ampoules qui sont exclusifs à leurs appareils pour supporter les allumages fréquents, source de la polémique d'économie d'énergie, mais il faut se rendre à l'évidence que cet appareil reste à l'état constant de veille...."pas très économique"
On trouve actuellement ces éclairages dans toutes les formes...
Attention! Les ampoules de 1W et puissances aussi faible ne sont valable que pour les éclairages de balisage et tableaux.
Il reste encore TROP compliqué de retrouver de bonnes ampoules à LED sur le grand commerce, mais ça évolue enfin très franchement, puisque ce type d'éclairage reste à un prix défiant toutes qualités. Mais il faut dire que si ce type d'ampoule tient son engagement de longévité, le prix est alors très bas. LA SEULE CHOSE qui reste REGRETTABLE, C'EST LE MANQUE D'INFORMATION COMMERCIALE SUR CE TYPE D'ILLUMINATION. Comme je le pense, C'EST CONCRÈTEMENT L'ECLAIRAGE LE PLUS ECONOMIQUE POUR L'AVENIR, et IL FAUDRA ESPÉRER QUE SA FRAGILISATION NE SERA jamais REMIS EN CAUSE, FRAGILISATION DÉJÀ CONNU DE CERTAIN PRODUIT.... RESTEZ VIGILANT.
Il existe le filament LED, mais je pense que vous connaissez tous le filament pour ne pas m’allonger sur le sujet. Mais c'est un très bon éclairage.
L' ampoule LA PLUS ECONOMIQUE EN ENERGIE: l'ampoule OPAQUE à LED a réalisé le meilleur résultat face à la santé, puisqu'elle n'est pas nocive pour les yeux par son rayonnement d'après des études sérieuses.
En 2 mots: ampoule LED de 7 à 10 Watts, OPAQUE pour environ 1000 Lumens et 3000 K reste une ampoule presque = ampoule incandescente de 50 Watts, et imitant bien l'éclairage du jour (ce qui est bon pour le moral).
J'entend TROP SOUVENT, que:
- le Lumen ne se calcule pas pour de la led.
FAUX. Le lumen est une force d'énergie donnée en fonction de la "puissance" de l'éclairage lui-même (que ce soit le feu ou le soleil, l'halogène ou la led...).
- le Kelvin est la "puissance" de la lumière.
FAUX. Si vous souhaitez une lumière jaune comme les anciennes ampoules incandescentes, c'est environ 3000 K. Pour 4000K, ça correspond à une lumière très blanche. Pour faire simple, ça chiffre la couleur!
JE SUPPOSE UNE TENTATIVE DE SEMBLANT D'INFORMATION, MAIS QUI A TENDANCE A LAISSER SUPPOSER LA VÉRACITÉ DES PROPOS AU CLIENT ET AU VENDEUR LUI-MÊME.
N'essayez pas de contrarier le vendeur; il n'aimera pas, laissez-le dans l'ignorance !
Facture d' électricité importante
Vous avez constaté que vous consommez beaucoup trop de courant, alors prenez le temps de vérifier votre ballon d'eau chaude et votre chauffage électrique.
vérifiez l'état des appareils (thermostat du ballon noyé dans le calcaire, chauffage allumé inutilement ou mal réglé)
vérifiez le bon fonctionnement ou la présence de votre contact au tableau (contacteurs, horloge...)
vérifiez si le contacteur ne doit pas être allumé pour rien (à certains endroits, le fil pilote de la régie ordonne plusieurs allumages dans la journée, alors qu'un seul allumage suffit amplement. Il est donc conseillé de limiter son temps d'allumage par une horloge supplémentaire)
Et si vous continuez à payer bien trop cher, inutile de penser qu'un voisin vous vole du courant!!! Après vérification, nous avons la surprise MÉDIOCRE de constater;
Le compteur est réglé de façon standard (par Enedis) pour son secteur "impossible autrement", soit, nous avons noté dans un cas, des heures creuse de 2h30 à 6h30 + de 14h30 à 16h30 + de 21h30 à 23h30.
MAIS, son contrat stipule d'autres horaires, ce qui explique une si grande facture en heure pleine. En effet, son contrat stipule ses heures creuses de 1h26 à 7h56 +12h26 à 13h56. Cela signifie que le fil pilote (ordonné par Enedis) standard permettra de fonctionner en heure pleine (pour le fournisseur) malgré tout, et fonctionnera dans les heures :
- CREUSES de 2h30 à 6h30
- PLEINES de 14h30 à 16h30
- PLEINES de 21h30 à 23h30.
Et ce, malgré les apparences...
CONCLUSION: POUR ÉCONOMISER, mettre une horloge programmée entre 1h26 à 7h56 dans son cas.
Mais si vos horaires sont différentes, il y a 2 solutions ;
Si vous ne souhaitez pas ce genre de souci, ne contactez pas les fournisseurs les moins chers, parce qu'ils finissent bien plus chers que les autres fournisseurs.
Mettre une horloge pour remplacer le fil-pilote Enedis en choisissant clairement les horaires définis par votre fournisseurs, ce qui vous permettra d'économiser clairement l'électricité. Ne pas brancher le fil-pilote Enedis, car il ne correspondra plus du tout à vos attentes.
Une idée reçue, ça force la consommation
Éteindre le bouton de la télévision permet d'économiser quelque peu le courant, mais ce bouton n'ayant pas été conçu pour ça, il va falloir certainement penser à acheter bientôt un nouvel écran. Bonne nouvelle, le nouvel écran sera quand même mieux conçu pour économiser, il semble ne plus avoir besoin d'éteindre complètement son écran soi-même.
Les nouveaux transformateurs des téléphones portables ne consomme plus de courant quand ils restent branchés, ça évite de détériorer trop rapidement votre prise de courant et de perdre votre transformateur.
C'est bien de dire qu'il faille 19°C dans votre chambre, mais c'est quand même mieux de régler votre thermostat en mode économique plutôt que d'ouvrir les fenêtres...
A quoi bon favoriser les heures creuses quand vous n'avez pas de contrat d'électricité conséquent: le tarif bleu (heure creuse/heure pleine) est un des contrats qui vous permet d'obtenir une offre avantageuse pendant les heures favorables, mais il faut avoir ce contrat d'électricité sous cette spécificité. Si vous utilisez le courant pendant cette période heure creuse sans en avoir le contrat, vous en offrez l'avantage uniquement à votre fournisseur (sans en profiter dans le tarif), et vous serez donc généreux.
Un chaffage double-corps ou double-coeur, c'est souvent nommé radiateur, mais non:
A répondre de différents vendeurs trop formé pour justifier la vente, moi j'effectue des recherches pour justifier votre propre choix...
La double technologie, le double corps de chauffe ou encore double cœur, n'est ni plus ni moins qu'un convecteur rayonnant chauffant associé à un radiateur souvent en fonte.
Et si votre chauffage asssocie votre chauffage à inertie et à rayonnement, il semble donc plus qu'evident qu'il s'agisse d'un radiateur MÉLANGE à un convecteur. Autant dire, pas très économique.
Souvent, les vendeurs tentent de justifier ce choix coûteux au radiateur traditionnel électrique très économique qui sont déjà un gros budget, et je n'ai besoin d'aucune analyse pour comprendre que c'est encore une ambrouille pour toujours justifier l'économie qui n'en n'est pas une.
Aussi, cette expérience a déjà été relaté avec les panneaux radiants souvent vendus comme plus économique que les radiateurs, et il s'est avéré que ces panneaux radiants ne sont que l'evolution d'un convecteur et donc si peu économique.
FAITES ATTENTION AUX MAUVAISES INFORMATIONS, les doules corps ne sont pas des radiateurs malgré l'inscription comme tel, certains produits respectent cette nomination et ne le confondent jamais, et merci à eux, car ces chauffages sont extrêmement pratiques pour les installer devant la porte d'entrée, c'est bien plus économique que les convecteurs ou les panneaux radiants traditionnels.
Convecteur à résistance ou radiant:
chauffage alimenté directement. En cas de présence de fil pilote, il ne peut être économique que par son programme ordonné suivant la baisse de température à vos heures d'absences (il baisse la température à votre départ, pour augmenter à votre arrivée). Cet appareil est souvent surnommé grille-pain, à cause du fonctionnement identique, par résistance électrique. Le radiant a le petit avantage de comporter une matière qui recouvre la résistance, ce qui permet une chaleur moins direct, ce qui le rend légèrement plus agréable. Mais croyez-moi, quand il rend l'âme, il vous dépense énormément de courant pour rien, c'est une catastrophe.
Cet appareil est très recommandé dans la situation de passage fréquent tel que le hall d'entrée, c'est un produit d'excellent prix mais de très mauvais indice d'économie de consommation électrique.
Radiateur à bain d'huile, radiateur céramique...:
chauffage alimenté directement. Ce radiateur comporte un fluide ou une matière en poudre qui charge longuement la chaleur. Il est économique par la charge lors du réchauffement de la matière (caloporteur) puisqu'il rejette sa chaleur conservée pendant le temps où il n'est pas alimenté en électricité. Ce chauffage est donc moins souvent allumé. Et en cas de présence de fil pilote, il peut économiser aussi par son programme ordonné suivant la baisse de température à vos heures d'absences ou de sommeil.
Cet appareil conserve beaucoup plus longuement la chaleur (moins souvent alimenté). C'est un produit parfois à bon prix, et de très bon indice d'économie de consommation électrique.
Convecteur à pierre réfractaire (à accumulateur):
chauffage doublement alimenté (résistance + ventilation) comportant une matière pouvant accumuler beaucoup de chaleur. Il permet par sa matière de conserver très longuement la chaleur fourni par sa résistance. Seule la ventilation de la chaleur se fait dés que la température baisse. Il est impératif d'utiliser le fil pilote Enedis pour être très économique, car le contacteur empêche la charge de l'accumulateur pendant les heures pleines. Mais il est aussi possible de lui ordonner un programme suivant la baisse de température à vos heures d'absences. Cette installation peut vous permettre aussi d'économiser le prix de l'abonnement au réseau électrique.
Cet appareil conserve très longuement la chaleur, il alimente la résistance en heure creuse pour chauffer et charger la pierre (contrat à voir avec le fournisseur d'électricité). La ventilation de la pierre permet de dégager sa chaleur en heure pleine et peut être limité à votre confort.
Chauffage économique d'excellente qualité.
Voir aussi Quelques conseils