- Les gens sensibles au courant d'air obstruent les aérations, coupent la VMC pensant éviter juste un peu de fraîcheur, mais n'éviteront pas le danger d'intoxication.
- D'autres, branchent rapidement un chauffage sur un cordon encore enroulé, ce qui risque de faire chauffer et brûler le câble, même en cas de présence de disjoncteur ou fusible au tableau.
J'ai effectué beaucoup de visite pour une étude des charges sur la pose de VMC (ventilation mécanique contrôlée); S'il y a la présence de moisissure dans votre habitation, c'est sans trop de doute à cause du manque d'aération naturelle dans les espaces fermés. Ma réponse est très simple, mais difficile à comprendre pour beaucoup:
- 1. Vérifiez la présence et l'état d'une entrée naturelle d'air (un trou sur l'extérieur). Celle-ci ne doit jamais être fermée, et surtout pas en hiver. Elle est située en bas d'une pièce comme la cuisine ou le le cellier, et doit obligatoirement laisser l'ai circuler jusque dans les autres pièces humides, en passant généralement en dessous des portes (vous devez pouvoir y passer une main)
- 2. Une porte n'est pas une aération, même si elle reste ouverte tout le temps, parce qu'elle PEUT se fermer.
- 3. Le passage de l'air doit rester constant dans les pièces d'hygiènes (cuisine, salle de bain, salle de douche, WC, ...). Il doit donc y avoir un bon passage (pouvoir passer la main en dessous de la porte) depuis l'entrée d'air (voir 1), pour enfin sortir par d'autres trous d'aération naturelle en hauteur dans chacune des ces pièces. Celle-ci ne doit jamais être fermée, et surtout pas en hiver. Il y a de forte chance qu'une pièce comporte 2 trous (généralement la cuisine, la pièce comportant une chaudière, ou le cellier), puisqu'il faut la présence d'une entrée principale pour plusieurs sorties.
S'il y a un seul de ces manquements, faites appel à un menuisier pour créer ces ouvertures (voir les portes, les fenêtres et les bouches d'aération)
Il est nécessaire de vérifier le passage de l'air malgré la fermeture du volet et de la porte, l'air doit pouvoir passer convenablement quand le volet est fermé, ce qui est malheureusement trop souvent le cas.
La seconde raison du froid, c'est l'isolation; il suffit donc d'observer la présence basse ou haute de la moisissure, pour savoir si ça vient du grenier ou du sous-sol. Dans ces cas là, faites appel à un poseur d'isolation (plâtrier ou plaquiste), parce que l'état de votre isolation est défectueux ou en défaut (souvent dû à une mauvaise manipulation ou un dégât des eaux).
EN 2 MOTS, PAS BESOIN DE POSER IMMÉDIATEMENT UNE VMC PUISQUE DE NOMBREUSES ETUDES VOUS CONSEILLENT JUSTEMENT DE NE PAS EN POSER DANS LES ANCIENS LOGEMENTS MAL ISOLES, POUR EVITER LE RISQUE TROP IMPORTANT DE PERTE D’ÉNERGIE. TROP D’ÉNERGIE SIGNIFIE TROP DE CONSOMMATION.
Anecdotes:
- j'ai vu un client qui se méfiait de l'idée de pose d'une 2ème VMC!!!. Mais après mes quelques conseils, on ne pouvait que constater qu'il lui fallait juste réorganiser les aérations naturelles.
- Un vasistas (fenêtre de toit) peut-être le fruit d'un désaccord entre 2 corps de métiers: ayant suivi une formation très spécifique sur l'écologie, j'ai fini par lui présenter la différence. Une aération de confort (aération pouvant être fermée) ne peut jamais être considéré comme une aération constante. Cette aération a été créée dans le seul but de pouvoir laisser passer fortement l'air ponctuellement sans se soucier de laisser la fenêtre ouverte.
Ne vous est-il jamais arrivé de dire: je suffoque, on ne respire plus ici, j'ai besoin d'air...!! POURQUOI?
La pollution de votre habitat est dû par vous-même, vous expirez du gaz carbonique en grande quantité dans une journée. N'oubliez pas votre chaudière, c'est pour cette raison qu'il est obligatoire pour le propriétaire d'en vérifier la maintenance annuelle. Vous avez peut-être des animaux et des plantes qui respirent. Vous avez aussi des points humides qui peuvent générer des moisissures, et les moisissures adorent le gaz carbonique. Si vous avez la sensation de suffoquer chez vous, vérifiez l'état des aérations de votre logement.
IL VOUS SUFFIT ALORS D'OBSERVER CES MANQUES D'AÉRATIONS POUR EN INFORMER LE PROPRIÉTAIRE.
Depuis Mai 2006, des thermostats font l'objet de rappel, portant les références suivantes et qui doivent être impérativement remplacés pour cause de risque d'incendie ;
25501 ou 25502 ou 25503 ou 25513 ou 25517 en marque Flash
61205 REF TH5 ou 61207 REF TH7 en marque Acso
109411 ou 109420 en marque Atlantic
THELEC4 en marque Hora
TE030 CODE F1100656 en marque Airelec
500100 SANS MARQUAGE de Thermor
5700-2AA SANS MARQUAGE d'Applimo
49009 AA SANS MARQUAGE de Noirot
- Les fabrications doivent dater de l'année 1995 à 2000.
- Un simple regard au travers de l'aération du dessus suffit à voir une VIVE couleur orange.
Il est impératif de respecter les règles de montage de tous les équipements d'installation électrique, tel que:
C'était quelques petits rappels de norme de construction, des rappels qui permettent de taire les mauvais propos tel que: OUI, MAIS, CELUI QUI L'A FAIT N'EST PAS ÉLECTRICIEN!!!!
nul n'est censé ignoré la loi, et l'électricien possède de plus en plus de faculté à générer d'autres métiers tel que la plomberie pour le chauffe-eau, solaire, photovoltaïque, l'aération pour la ventilation, la maçonnerie et la plâtrerie pour poser et noyer les circuits...
Il est donc évident que dés qu'il touche du courant, il faille RESPECTER la NFC 15-100, qu'il soit ÉLECTRICIEN OU NON. AUSSI, des normes comme la XP C 16-600 (revente et location immobilière) sont maintenant rappelées dans cette norme NFC 15-100 depuis quelques années déjà.