Pour que l'air circule, l'air frais rentre en bas et ressort en haut avec son réchauffement et sa pollution. Il y a des possibilités de rendre l'entrée d'air moins direct, et parfois, d'en réduire la quantité de bouches d'entrées.
L'air doit entrer en bas d'une pièce directement depuis l'extérieur (air frais), et il est préférable de laisser l'air circuler de pièce en pièce (un espace en dessous des portes) jusqu'à toutes les pièces humides (WC, SDD, SDB, salle de piscine...), sans oublier de faire circuler l'air réchauffé et vicié qui doit sortir en haut de chaque pièce humide à nouveau directement dehors.
Il est interdit de faire rentrer ou sortir l'air par le couloir des communs ou derrière un volet ou une porte qui peut se fermer devant. Et c'est pourtant beaucoup trop fréquent!
Il faut comprendre que la pollution de votre habitat est dû par vous-même, car vous expirez du gaz carbonique en grande quantité dans une journée. N'oubliez pas non plus votre chaudière, c'est pour cette raison qu'il est obligatoire pour le propriétaire d'en vérifier la maintenance annuelle. Aussi, vous avez peut-être des animaux et des plantes, ils respirent et rejettent aussi de l'air vicié. De plus, les points humides peuvent générer des moisissures, et les moisissures adorent le gaz carbonique pour proliférer. Une fois la moisissure installées, il est très difficile de s'en débarrasser, surtout si le problème de l'aération n'est pas résolu.
Heureusement que le corps humain peut supporter une mauvaise qualité de l'air, mais d'un individu à l'autre et pouvant être en raison de sa santé, il suffit de pas grand chose pour l'endormir... Le gaz est inodore, de plus, la suffocation est extrêmement lente et indolore.
Et comme c'est indolore, inodore et très lent, c'est difficile de mettre tout le monde dans l'information, puisque beaucoup trop de monde pense que c'est une action commerciale. De plus pourquoi faire compliqué, changer, puisqu'il est tellement plus facile de ne rien faire. Et ce n'est pourtant pas compliqué.
Le froid n'arrive pas que par l'air froid, mais aussi par le contact de la matière. Contrairement à l'idée reçu, l'air est le meilleur isolant entre 2 matières; entre la plaque de plâtre et la pierre par exemple. Cet air ne doit pas recevoir de pont thermique, ce qui est très compliqué pour un non-professionnel. La mousse expansive est un très bon remède pour réparer les petits défauts, et par effet de cause, elle est interdite dans la nouvelle construction "puisque ça doit être bien fait immédiatement".
Aussi, si l'air entrant est plus important que l'ai sortant, il est sûr que le logement sera froid, puisque l'air froid pousse l'air chaud. En réalité, l'air chaud monte plus vite que l'air froid...
Si la VMC ne peut pas aspirer de l'air frais, il n'aspire rien et se détériore vite. Il vous suffit de boucher l'aspiration d'air de votre aspirateur pour mieux comprendre que ça fait beaucoup trop de bruit.
Dans un bâtiment en copropriété, plusieurs locataires ont décidés de boucher complètement les bouches d'aération en commun sur une énorme VMC. Cette erreur fatale a engendrée plusieurs réparations de l'appareil, puisque fatalement un seul appartement continuait à aspirer l'air en très grosse quantité pour normalement plusieurs appartements. J'ose espérer que l'habitant à effectivement convoqué dans l'urgence l'intégralité de sa copropriété pour en avertir du danger que ça représente. Aussi, imaginez sa facture de chauffage!!
C'est le bruit de son aération qui m'avait averti.
Si le bon fonctionnement des aérations existantes est vérifiées, celui qui les bouchera sera entièrement responsable de ce qu'il a fait... Si tant est bien que le propriétaire ne lui laisse pas non plus la possibilité de les refermer (manette interdite). Les aérations naturelles ne sont pas des aérations de confort (aération supplémentaire pouvant être fermée par une manette)
Alors qu'il fût un temps où des maisons ont été construites avec des portes sur le toit avec un accès par une échelle et de minuscules fenêtres aux murs, les années ont évoluées avec des accès à serrure, des entrées faciles par le sol en oubliant des trappes sur le toit : la santé de ces hommes fut beaucoup plus malades dans l'intégralité de leurs vies.
Si ces genres d'explications ne vous convainc toujours pas, il n'en reste pas moins que vous soyez quand-même responsable:
Prenez la bonne décision, vous ne le regretterez pas, bonne suite.