Le fusible
Il est inséré dans un coupe-circuit (un porte-fusible), c'est un appareillage situé dans le tableau électrique ou dans un coffret déporté.
Aujourd'hui, le fusible est devenu interdit dans la construction neuve depuis 2017, et de plus en plus remplacé par le disjoncteur de répartition parce qu'il est possible de lui couper le courant de façon distinct (possède un pouvoir de coupure en charge) contrairement au fusible. Le fusible est encore utilisable pour la rénovation, mais il faut avouer qu'il n'est pas pratique et souvent sans intérêt. De plus, le fusible est malheureusement trop souvent très mal utilisé (papier aluminium pour une réparation interdite provisoire).
Le fusible protège l'appareil électroménager contre la surintensité; si un appareil réclame trop de courant, c'est qu'il est défaillant, et le fusible permet de sectionner son conducteur en cas de défaut, empêchant la gravité de la situation, le danger. Le fusible protège le circuit & limite le matériel à une intensité maximale: en cas d'élévation d'intensité réclamée, cette protection agit et coupe le circuit après un certain temps (gG).
Contrairement à la possibilité physique, le coupe-circuit (porte-fusible) ne doit pas être actionné sans couper l'interrupteur différentiel ou le disjoncteur de branchement.
Interrupteur différentiel
Cet appareillage possède un bouton test, il protège la ligne de plusieurs disjoncteurs répartiteurs ou plusieurs fusibles au tableau électrique. c'est un sectionneur (peut coupé directement son courant), il permet généralement la coupure d'une rangée de plusieurs disjoncteurs divisionnaires ou fusibles, mais aussi de reconnaître la différence de potentiel entre chacun des fils conducteurs afin d'y conserver un courant identique ou de se mettre en défaut à partir de seulement 30 mA d'écart entre chaque fil conducteur (protection de la personne face au défaut de masse,en cas de courant de fuite par l'homme et la terre). Cet appareil permet aussi, grâce à la sélectivité du disjoncteur d'abonné (type S), d'en prendre le relais afin d'éviter de couper toute l'installation électrique en cas de défaut. En effet, le disjoncteur d'abonné est aussi différentiel dans la plupart des cas, mais il est limité jusqu'à 500 ou 650 mA de différence de potentiel (plus élevé) ou parfois 300mA (dans les régions montagnardes, par exemple).
En clair, un appareillage différentiel protège les personnes, il existe aussi en 10mA pour les plus peureux.
- L'interrupteur différentiel type AC permet de reconnaître uniquement le courant alternatif du réseau, et il est très souvent employé pour des raisons économique.
- L'interrupteur différentiel type A permet de reconnaître aussi bien le courant alternatif du réseau que le courant continu de l'appareil utilisé. Cet appareillage est obligatoire sur le circuit du lave-linge en 20A, de la plaque de cuisson en 32A, sans oublier qu'il est plus judicieux d'y installer tous les circuits destinés aux appareils comportant de l'électronique avec moteur. Personnellement, je vous recommande de ne mettre que des interrupteurs différentiels 30mA en type A.
- tout comme pour le disjoncteur d'abonné, le bouton test de l'interrupteur différentiel permet de tester le fonctionnement de son propre système différentiel (créant une différence de courant entre chacun des fils conducteurs, afin d'en vérifier son efficacité). Il est judicieux d'effectuer ce test mensuellement. voir les pannes reconnues.
30mA/ 40A: cet appareillage possède un fusible inaccessible limitant la consommation à 40A (existe en 25 ou 63...) pour l'électroménager et limitant la différence de ce courant à 30mA entre le phase et le neutre, soit 0.03A seulement. Il est donc quand-même possible d'y remédier en le remplaçant par un DISJONCTEUR DIFFÉRENTIEL.
Disjoncteur différentiel
Cet appareillage possède aussi un bouton test, il protège la ligne de plusieurs autres disjoncteurs répartiteurs ou plusieurs fusibles au tableau électrique. c'est aussi un disjoncteur sectionneur (peut coupé directement son courant), il permet généralement la coupure d'une rangée de plusieurs disjoncteurs divisionnaires ou fusibles, mais aussi de reconnaître la différence de potentiel entre chacun des fils conducteurs afin d'y conserver un courant identique ou de se mettre en défaut à partir de seulement 30 mA d'écart entre chaque fil conducteur (protection de la personne face au défaut de masse,en cas de courant de fuite par l'homme et la terre). Cet appareil permet aussi, grâce à la sélectivité du disjoncteur d'abonné (type S), d'en prendre le relais afin d'éviter de couper toute l'installation électrique en cas de défaut. En effet, le disjoncteur d'abonné est aussi différentiel dans la plupart des cas, mais il est limité jusqu'à 500 ou 650 mA de différence de potentiel (plus élevé) ou parfois 300mA (dans les régions montagnardes, par exemple).
En clair, un appareillage différentiel protège les personnes, il existe aussi en 10mA pour les plus peureux.
- Le disjoncteur différentiel type AC permet de reconnaître uniquement le courant alternatif du réseau, et il est très souvent employé pour des raisons économique.
- Le disjoncteur différentiel type A permet de reconnaître aussi bien le courant alternatif du réseau que le courant continu de l'appareil utilisé.
- Mais aussi, tout comme pour le disjoncteur d'abonné, le bouton test permet de tester le fonctionnement de son propre système différentiel (créant une différence de courant entre chacun des fils conducteurs, afin d'en vérifier son efficacité). Il est judicieux d'effectuer ce test mensuellement. voir les pannes reconnues.
- Et encore, comme le disjoncteur divisionnaire, le disjoncteur différentiel protège le circuit & limite le matériel à une intensité maximale: en cas d'élévation d'intensité réclamée, cette protection agit et coupe le circuit après un certain temps (courbe C). Si un appareil ne fonctionne pas normalement, il réclame généralement plus d'intensité jusqu'à la limite du disjoncteur de séparation (disjoncteur divisionnaire).
C'est pour cette raison qu'il est conseillé de limiter au plus bas chacune des protections: 30mA - je choisi 40A pour la protection de 8 circuits maximum (8 disjoncteurs de séparation) pour un calcul total de 50A maximum (parce qu'on n'utilise jamais la totalité en même temps)
Bien évidemment, ce produit coûte chère, mais il a l'avantage de pouvoir se réenclencher en cas de défaut d'intensité (surintensité), c'est un ensemble d'interrupteur différentiel couplé à un disjoncteur divisionnaire. Ce produit n'a aucune obligation, mais peu largement remplacer tous les interrupteurs différentiels, mais sous condition de type AC ou A en 30mA maximum.
Disjoncteur divisionnaire
Le disjoncteur protège le circuit & limite le matériel à une intensité maximale: en cas d'élévation d'intensité réclamée, cette protection agit et coupe le circuit après un certain temps (courbe C). Si un appareil ne fonctionne pas normalement, il réclame généralement plus d'intensité jusqu'à la limite du disjoncteur de séparation (disjoncteur divisionnaire).
C'est pour cette raison qu'il est conseillé de limiter au plus bas chacune des protections:
N'oubliez pas que l'économie d'énergie nous offre la possibilité de mieux protéger le matériel, je conseille de remplacer systématiquement les circuits existants en intensité plus faible, les circuits luminaires en 10A et les circuits prises en 16A. De plus, je recommande de ne pas conserver les neutres en commun, mais là, c'est le pro de la rénovation et et du dépannage qui parle. C'est plus facile de le dire que de le faire!
Différentes protections