Rajouter un circuit pour installer un appareillage supplémentaire n'est pas une idée extravagante.
Rajouter une prise ou une lumière :
- Plus il y a de circuit au tableau, plus facile sera la modification à l'avenir. Si un doute subsiste sur l’implantation d’un circuit, le conduire directement au tableau permet de les connecter ensemble ou d’en faire un circuit spécial à chacun. Cette action permet même à l’avenir de modifier à nouveau très facilement le circuit.
- En rénovation, le fait de rajouter une prise est parfois périlleux. Trop souvent les circuits sont repiqués directement sur le circuit le plus proche... Erreur fatale, puisque dans la plupart des cas le matériel est mal protégé au point d'en perdre tous les conforts.
Si un four sans présence de plaque de cuisson électrique est branché sur le circuit 32A, le moindre défaut de surconsommation ne lui permettra pas d’être identifié immédiatement, sous peine de ne plus pouvoir le réparer, voir même de créer un danger. Il est donc nécessaire de rajouter tout un nouveau circuit jusqu’au tableau électrique, ou de le modifier en circuit 20A en remplaçant son disjoncteur de répartition ou son fusible.