Sous-compteur : c'est un appareil pouvant être installé dans un coffret électrique et qui est capable de compter le courant consommé de la même manière qu'un compteur principal de réseau électrique. Sa différence, c'est qu'il est possible de pouvoir compter le courant de l'endroit de votre choix sans obligation de le faire installer par le fournisseur d'électricité, et donc sans aucun abonnement supplémentaire. Il est aussi possible de l'installer pour savoir la consommation exacte d'un appareil au choix. Pour la location de logement, il est obligatoire de poser un compteur électrique certifié MID. Le sous-compteur MID est certifié par un organisme spécifique, ce qui permet de justifier la justesse de ce produit.
Petit bémol, c'est qu'un compteur divisionnaire (un sous-compteur) installé dans le tableau électrique prend beaucoup trop de place, et son prix est excessivement élevé.
Petite astuce, je vous recommande donc vivement d'installer un compteur classique (anciennement identique à votre fournisseur), vous pouvez le trouver dans beaucoup de magasin pour presque 4 fois moins chère que le compteur MID modulable (dans le tableau électrique). Cependant, il vous faudra quand-même l'installer sur un support externe au tableau. Et le comble de l'histoire, ce compteur est obligatoirement MID reconnaissable par son numéro de série.
ça permet aussi de programmer quelques éléments, puisqu'il est aussi doté des impulsions des contacts HC/Heures pleines, ce qui permet de simplifier l'installation de plusieurs sous-compteurs, et de différencier les contacts des ballons d'eau chaude grâce à une horloge supplémentaire. cette astuce permet l'économie du courant en empêchant les contacts inutiles.
Le compteur: plus communément appelé aujourd'hui Linky, cet appareil permet de compter le courant électrique et donner quelques informations sur la consommation électrique de votre installation. Il est programmé pour permettre certains contact (contacts HC/Heures pleines...) comme pour le ballon d'eau chaude et certains chauffages. Ce compteur a la possibilité de recevoir un module pouvant obtenir des communications entre certains appareils, afin de pouvoir optimiser votre consommation.
Vu l'obligation de remplacement imminent et rapide, des accidents peuvent parfois arriver, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'installation domestique. Il est donc judicieux de rappeler que les accidents sont humains dans la majeur partie des cas. En ce qui concerne la communication, les échanges se font directement sur le réseau électrique, en clair, une autre forme de courant traverse en même temps que votre 230V, comme une prise CPL, ce qui est plutôt rassurant.
Voici une petite explication vidéo au sujet du (sous-) compteur : Seul le compteur sera à la responsabilité du fournisseur, un sous-compteur devra être sous la responsabilité du propriétaire.