Je mets à votre disposition un ensemble de conseils et des informations qui vous permettront d'entretenir vos installations électriques de façon efficace afin de pouvoir reconnaître et identifier rapidement tout dysfonctionnement.
Sur ce site, vous pouvez obtenir des informations en inscrivant le mot recherché dans l'onglet LOUPE en haut à droite.
Pour plus d'informations, vous pouvez voir en bas de page pour me contacter.
Bonne lecture.
Pour faire une installation électrique, il suffit de s'équiper des règles à la norme NFC15-100: je vous invite à visiter le site https://professionnels.promotelec.com .
Les normes semblent anodines et superflues, mais elles partent dans le sens de la sécurité, ainsi que du confort par rapport aux changements effectués dans le temps. C'est ce que l'on peut largement constater aujourd'hui.
Si vous souhaitez revendre ou léguer votre habitat, il est important d'y faire installer les installations électriques nécessaires à un confort quotidien en phase avec notre temps. Ainsi, adopter une installation électrique aux normes NFC15-100 vous permettra d'accéder à des appareils devenus essentiels aujourd'hui, tels que les appareils médicaux, d'aspiration, cuisson, lavage, chauffage...Si une rénovation de votre réseau vous semble utile et que le budget est beaucoup trop serré, vous pouvez peut-être opter pour une simple mise en conformité de sécurité, ce qui vous permettra d'obtenir un bien en sécurité...
Monsieur On vous a dit que la norme NFC 15-100 est obligatoire : Il est trop souvent oublié de justifier l’année de construction, une construction de 1980 doit respecter la norme de 1980…
En ce qui concerne les rénovations, ça dépend encore de la quantité rénovée face à la quantité des corps de métiers (plomberie, chauffage, électricité, façade, carrelage, cloison…)
Si plus de la moitié des corps des métiers doivent intervenir, vous serez effectivement obligé de correspondre à la norme d’installation NFC15-100 qui correspond à l’année des travaux, uniquement pour la partie rénovée… Et ce n’est franchement pas un mal quand on sait la sécurité que ça génère et qu'on connaît la différence de ce que ça implique.
- La conformité est obligatoire :
Il est trop souvent oublié de mettre en avant l’inutilité des besoins, et surtout, du critère dont vous pouvez dépendre.
o Pour la mise en conformité de sécurité dans le cadre de revente ou location immobilière ; voir XP C 16-600 (titre suivant, Les exigences techniques de la revente immobilière). Vous n’avez aucune obligation de correspondre à la norme de nouvelle installation NFC 15-100, mais les modifications des éléments doivent respecter cette norme élément par élément, conformément à la sécurité du matériel à poser.
o Pour la mise en conformité de confort face au besoin supplémentaire du demandeur ; rajouter une prise pour une machine à laver ou un four ne peut imposer autre chose que cette prise en respectant la norme NFC 15-100, et seulement pour son installation seule. Certes, il y a quand même le besoin de rajouter quelques éléments supplémentaires en tête pour parfois ajouter des protections imposées par la norme XP C 16-600 (revente et location immobilière), mais il est très vrai que c’est encore très bien justifié pour votre sécurité. Il est vrai aussi parfois que le rajout oblige le remplacement d'autres éléments, tel qu'un tableau électrique...
Attention, rien ne vous oblige à correspondre toute la pièce à la norme de nouvelle construction NFC 15-100 d’aujourd’hui, il s’agit de juste correspondre au besoin en respectant toujours et obligatoirement la sécurité.
Si vous entrez dans un logement avec une seule prise dans votre cuisine, ça semble déroutant; on peut utiliser le terme non conforme face aux besoins pratiques modernes, mais vous pouvez simplement demander de rajouter une prise sans pour autant entendre ou stipuler le terme conformité, puisque c’est obligatoire pour l’installer.
La mise en conformité ? - à laquelle?! -Besoin moderne, construction, réparation...!!??
On entend aussi mise à la norme, mise en conformité, mise en sécurité, remise à la norme, remise aux normes, remise en conformité, remise en sécurité....
En 2 mots, le mot conformité ou sécurité ne permet que trop souvent de faire prendre conscience, mais c’est ce que le demandeur souhaite faire installer qui doit être conforme à sa demande et doit être conforme aux normes exigées pour sa pose.
Finalement, une seule question se pose : conforme à quoi ? Le tout, c'est d'être finalement convaincu!
Ce qui répond déjà, c'est la quantité du chantier:
Les exigences techniques minimales retenues dans la législation résultant des recommandations du CNC (décret N°2008-384 du 22 avril 2008, norme XP C 16-600) lors de la revente d'un bien immobilier sont les suivants :
* Présence d'un appareil général de commande et de protection, facilement accessible. Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique.
* Présence d'au moins un dispositif de protection différentielle de sensibilité approprié aux conditions de mise à la terre. Ce dispositif détecte les différences de potentiel et dénonce donc un autre passage du courant vers la terre (homme, carcasse conductrice tel que la tôle ou fil de terre), ça coupe automatiquement le circuit.
* Présence d'un dispositif de protection contre les surintensités adaptées à la section des conducteurs, sur chaque circuit. Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l'installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit.
* Présence de liaison équipotentielle (mise à la terre des conduites et autres éléments)
* Respect des règles liées aux zones de sécurité dans les locaux contenant une baignoire, une douche ou une piscine. La présence d'eau aggrave le risque d'électrisation, imposant de limiter l'équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche, et de relier entre eux certains éléments conducteurs accessibles.
* Absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l'usage, ou présentant des risques de contact direct avec des éléments sous tension (Risques d'électrisation)
* Absence de conducteurs non protégés mécaniquement (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulure en matière isolante pour éviter leur dégradation).
Son attestation est obligatoire dans certains cas de rénovation et construction, et je vous invite à visiter son site: http://www.consuel.com .
C'est l'entreprise ou le demandeur qui a le devoir de vous la remettre à la fin des travaux, et l'attestation datée de moins de 3 ans a pour valeur de répondre aux exigences techniques de la revente immobilière.
Du fait de la norme XP C 16-600, la NFC 15-100 impose maintenant l'interdiction des fils apparents sur une installation électrique:
Tout installateur de rénovation électrique digne de ce nom ou non, a le devoir de ne laisser aucun fil apparent de réseau phase et neutre sur son installation. Le fil de terre est donc le seul qui peut apparaître, puisque c'est un réseau de sécurité.
La meilleure solution lors d'une rénovation, c'est de poser directement des câbles dans les conduites des pièces non isolées (cave, garage..), et ça évite de poser des coudes et des tés (ce qui est une misère pour l'économie et pour la plupart du temps).
J'ai un autre bon conseil en cas de rénovation :
- posez directement des lampes sur les fils apparents du plafond; à de nombreuses reprise, les locataires ne posent de toute façon pas de luminaire dans les pièces couloirs et hygiènes. Et certains, ne se soucis même pas de leur lampe. C'est économiquement plus avantageux que de poser des dérivations de connections électriques. Pour les logements ne comportant pas de terre aux lampes, il est impératif de poser un éclairage de classe 2 (sans terre), quoi que vous disent les vendeurs, il vous faut du classe 2.
De très nombreux logements anciens ont été revus et corrigés avec le temps, mais le problème de ces constructions ayant été contourné durant de nombreuses années persiste sérieusement. Les circuits de ces logements sont restés avec une protection en tissus, ce qui engendre aujourd'hui un soucis face à un budget serré. Ces circuits étant extrêmement fragiles, il est nécessaire de penser aux gros travaux qui peuvent être engagés afin de régulariser le sécurité de l'habitat. Aucune entreprise de nos jours ne peut se permettre de dédramatiser la situation d'une telle installation, parce qu'il est impossible de pouvoir garantir le branchement du circuit sans le remplacer totalement.
Aujourd'hui, le porte-fusible est de plus en plus remplacé par le disjoncteur de séparation, car il permet de couper le courant de façon distincte, il possède un pouvoir de coupure en charge.
Contrairement à la possibilité physique, le coupe-circuit (porte-fusible) ne doit pas être actionné sans couper l'interrupteur différentiel ou le disjoncteur de branchement, en amont.
Depuis 2017, il est devenu interdit d'installer des portes-fusibles dans les nouvelles constructions selon la NFC 15-100.
Si une ampoule est changée trop fréquemment, c'est très souvent signe de mauvaise connexion électrique (trop grande résistance électrique), créant donc une surchauffe; c'est aussi pour cette raison qu'il est obligatoire de respecter la section des fils conducteurs et qu'il est strictement nécessaire de bien serrer les contacts, de souder l'extrémité des fils conducteurs souples ou d'y placer un embout (Cosse). Cette même incidence peut détériorer sérieusement un appareil branché dans une prise ou par un cache-fil, mais il est très difficilement détectable (constaté par différents appareils trop souvent en pannes, jusqu'à mettre en doute le réseau principal)
si une ampoule est changée trop fréquemment dans les éléments intégrés, c'est très souvent signe de mauvaise installation électrique (non respect des éléments montés), créant donc un défaut de température inappropriée par rapport à l'éclairage. C'est pour cette raison qu'il est obligatoire de respecter les éléments de montage (Intensité maximale, cache, support, espace). Il ne faut pas oublier que les ampoule halogène sont en cristal de quartz et qu'il ne faut pas y laisser notre sueur sous peine de détérioration trop rapide du verre.
Comme indiqué par les notices des produits, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton blanc ou bleu "test" repéré généralement par un "T" de temps en temps:
* sur le bouton d'un des interrupteurs différentiels situés à gauche de chaque ligne de fusible ou de disjoncteur de séparation. Si la manette tombe (cette action coupe le courant d'une zone), la sécurité fonctionne correctement, vous pouvez donc remonter la manette afin de rétablir le courant de cette même zone.
* ensuite sur le bouton (généralement bleu ou blanc) du disjoncteur d'abonné. Si la manette tombe (cette action coupe le courant de façon général), la sécurité fonctionne correctement, vous pouvez donc remonter la manette afin de rétablir le courant.
Couper le courant vous oblige à régler tous les appareils ; - mais qu'en est-il de votre sécurité ?
Si les manettes ne tombent pas, la protection contre la masse accidentelle ne fonctionne pas non plus... A moins qu'il n'y a pas de courant pour l'alimenter en amont...
voir Pannes d'électricité et Téléphone
Augmenter la puissance de son disjoncteur d'abonné est souvent la mauvaise solution au problème de manque de courant, surtout en hiver, quand le chauffage électrique se met en route.
Pourtant, des solutions très simple et non trop coûteuse sont possible afin d'éviter la surconsommation d'électricité, surtout quand l'inquiétude pour l'environnement est très présente.
Nous pouvons économiser l'énergie du confort ainsi que vos finances, juste quand le confort est souhaitable sur un autre lieu, comme par exemple:
Vous vous absentez, l'énergie peut être économisée, puis l'énergie peut passer en mode confort dés votre arrivée (chauffage), ou même selon votre besoin...
Il existe plusieurs solutions:
- Délesteur,
- programmateur,
- gestionnaire,
- temporisation,
- minuterie,
- contacteur,
- ...
Ce qui économise vraiment l'énergie, en économise le coût de l'abonnement et de la consommation:
- fil pilote réseau (heure pleine / heure creuse),
- délestage, programmation, gestion ou temporisation d'un circuit parfois en contre-partie d'un autre circuit, cet action permet la conservation ou même la diminution de l'intensité maximum du disjoncteur d'abonné, souvent réglé à 30A)
Tel que que pour l'économie d'énergie en rubrique chauffage, des systèmes peuvent être ordonnés juste quand le mouvement est souhaitable sur un autre lieu...
Par exemple, si vous vous absentez, l'énergie est économisée en fermant tout, puis passer en mode sécurité dés votre départ (vacances, travail, nuit, solitude...), ou même selon votre besoin. Cette attitude est plus écologique et plus dissuasive que de laisser sa lampe allumée toute la nuit...
Les mêmes solutions:
- Délesteur,
- programmateur,
- gestionnaire,
- temporisation,
- minuterie,
- contacteur,
- ...
CE QUI ORDONNE L'ALLUMAGE D'UN CHAUFFAGE PEUT AUSSI ORDONNER L'ALLUMAGE D'UNE LAMPE OU D'UN APPAREIL, évènements qui peuvent gêner et inquièter l'intrus. Ce genre de montage peut facilement compléter une alarme, sans spécialement en dépendre.
Voir aussi les conseils au sujet de la terre.
Mettre les contacteurs en mode AUTO, et vérifier que son fonctionnement vous convienne, car il y a des secteurs où votre fournisseur vous en fourni plusieurs contacts pouvant être totalement inutile, ce qui me permet de vous conseiller vivement de poser une horloge supplémentaire au contacteur.
Cet éclairage vous économise sérieusement beaucoup de courant, surtout avec des enfants qui ne cessent d'oublier d'éteindre la lumière, et il vous arrive parfois de l'allumer en pleine journée. De ce fait, je précise que 1000 Lumens correspond moyennement à un très bon éclairage et que la couleur jaune light ( 3000K environ) vous permettra de retrouver un semblant d'éclairage d'antan de 60W environ. Ne pas trop se fier aux comparaisons inscrites sur les emballages des produits. IL faut dire aussi, que la pose de luminaire à LED vous permet d'obtenir une lampe sans le besoin de terre (classe 2, ou classe II), ce qui vous permet souvent de remplacer votre lampe dans les anciens logements (pas de présence de fil de terre, aucune obligation d'en rajouter dans le cas de pose de lampe de classe 2)
EN 2 MOTS, PAS BESOIN DE POSER IMMÉDIATEMENT UNE VMC, DE NOMBREUSES ETUDES VOUS CONSEILLENT AUSSI DE NE PAS EN POSER DANS LES ANCIENS LOGEMENTS MAL ISOLES, RISQUE TROP IMPORTANT DE PERTE D’ÉNERGIE. TROP D’ÉNERGIE SIGNIFIE TROP DE CONSOMMATION.
Ça semble bizarre que pour un seul disjoncteur de répartition de 10 A alimenté sur son différentiel en 2.5 mm², il puisse y avoir des soucis. Mais voilà, plusieurs dépannages ont été effectués, et l'un d'eux a été légèrement sinistré à cause de ça.
Mettre des peignes c'est important, c'est un conducteur électrique de 10 mm², et ce n'est pas pour rien...
Si votre disjoncteur général (abonné, principal...) saute sans savoir réellement pourquoi, je vous invite à me le demander.
Ça ne saute pas pour rien quand ça déclenche plusieurs fois!
De très nombreuses fois, il est constaté la surchauffe d'une rallonge à multiple prises. Il est important de savoir que le disjoncteur ne reconnait que le défaut du courant arrivant et donc celui que vous transmet le fournisseur, le limitant à une intensité réclamée (Ampérage par l'intensité). La rallonge est surtout prévue afin d'éviter de débrancher et rebrancher sans arrêt les appareils. Et, par manque de confort, elle finit par rajouter des prises, ce qui lui augmente l'intensité sur son câble. En dépassant l'intensité de la rallonge (limité souvent à 16A), les conducteurs chauffent, dû au fait de manque d'espace dans les conducteurs (fils électriques). Le disjoncteur ne saura reconnaître que le dépassement d'intensité réclamé jusqu'à un certain temps (courbe C, limité souvent à 20A), mais saura aussi "fort heureusement" reconnaître le problème de température (magnétothermique) et aussi par défaut, de court-circuit. En clair, il déclenche bien tard, surtout si le cordon électrique est encore enroulé.
De nombreux électriciens dédramatisent l'inexistence de la terre, ils la considèrent très souvent ridicule et c'est une erreur extrêmement dangereuse.
Une mauvaise installation de la terre peut être très dangereuse, mais fort heureusement extrêmement rare.
La position du neutre peut avoir un mauvais effet sur votre appareil, mais il est très facile de modifier la position des pôles grâce à une simple multiprise.
La broche de terre permet aussi de ne pas inverser les polarités de la prise de courant.
Le fait de ne jamais tester l'interrupteur différentiel ou le système différentiel du disjoncteur général peut l'endommager sérieusement.
Les prises RJ45 acceptent le branchement des fiches RJ11, et des adaptateurs existent en coaxial ou en té.
La seule protection humaine de votre tableau électrique est le système différentiel (30mA, il coupe le circuit dés obtention de la différence d'intensité trop importante entre chaque fil électrique).
Le tissus du siège de votre voiture peut permettre au corps humain d'être chargé de courant, événement qui favorise de petites décharges parfois douloureuses; il suffit de mettre un isolant sur le siège (serviette éponge).
Parfois, des bricoleurs trop peux avertis se permettent de brancher tous les circuits de terre sur un tuyau de chauffage (autrefois autorisé, ce qui a engendré des accidents très graves). Toutes les terres de la maison doivent impérativement rejoindre un piquet de terre planté en terre, tout comme les canalisations conductrices de l'habitat le seront aussi.
J'ai intervenu dans plusieurs maisons, où le neutre remplaçait la terre, ce qui peut engendrer des accidents très graves. Oui, normalement et en cas de défaut ça peut faire déclencher l'interrupteur différentiel, mais il y a aucun moyen que ça fonctionne puisqu'il est très souvent mal branché (interdit de faire un pont de la terre au neutre directement sur la prise). Pour que ça puisse fonctionner, il faut normalement tirer un fil depuis le tableau, il est donc plus judicieux de le mettre directement sur un piquet de terre.
Si vous branchez un fil de terre sur le radiateur depuis la prise de courant, vous n’échapperez pas à l'accident d'électrisation, puisqu'il est beaucoup trop résistant à cause des différentes protections de la canalisation de votre chauffage central, de même que votre canalisation d'arrivée d'eau.
si vous avez trop de buée dans votre salle de bain et que vous avez un trou d'aération, basculez plusieurs fois grandement votre porte d'accès, et votre BROUILLARD s'estompera!
Ah, plus besoin de poser une ventilation de confort, ou peut-être une VMC, du coup..
Petit conseil astuce éco : si la RT 2012 ne s’impose pas, pour obtenir un bon résultat contre la déperdition (sensation de vent froid), effectuez un col de signe sur le tube avec un collier de serrage avant le passage des conducteurs dans la boîte, et poser une grande chute d’isolation derrière les boîtes de cloison sèche.
Ne mettez pas de mousse expansive ou du silicone dans les éléments d'installation électrique (boîte, tube, fils électriques), puisque ce n'est pas prévu pour ça.
La prise téléphone T:
La prise RJ 45:
Si le coffret de communication est bien branché avec des cordons de distribution téléphonique (brassage) sur le coffret, il est possible de retirer les réseaux téléphoniques inutilisés pour les transformer en réseau de votre convenance.
Je pense que vous allez préférer la RJ45, sinon, il existe aussi des adaptateurs RJ 45-T pour récupérer votre vieux téléphone sur le réseau RJ 45 de la nouvelle construction.
Il est vrai que certaines entreprises se permettent de ne pas installer ce coffret puisque le Consuel n'a pas la possibilité d'en avoir le temps de contrôler son bon fonctionnement, mais il commence à exister des services de contrôle qui vont certainement réussir à rendre obligatoirement officiel cet acte par l'état.
Rejoignez-moi, et surfez bien:
https://plus.google.com/u/0/b/117329791523830675526/117329791523830675526/posts
https://plus.google.com/u/0/+PascalGrossElectricien/posts
https://sites.google.com/site/electricitechezsoi
https://www.youtube.com/channel/UCI8zjs6NHgEbLPRarQogt5w?view_as=subscriber
http://www.youtube.com/playlist?list=PLTqvIqPCJMIS5IbFpq0Ozhq8VEzdeFL_o