Nommé aussi disjoncteur d'abonné, principal, EDF, Enedis, disjoncteur de coupure ou parfois simplement disjoncteur.
Disjoncteur d'abonné
Dans la plupart des cas, il est considéré aussi comme une coupure générale de l'installation domestique, puisqu'il est normalement juste à côté du tableau électrique.
Cet appareil étant aussi un sectionneur (prévu pour couper le courant malgré son passage), il permet avant tout la coupure générale, puis limite l'intensité à 15, 30, 45 ou 90A sur l'ensemble de la consommation de l'installation, mais permet aussi de reconnaître la différence de potentiel entre chacun des fils conducteurs, afin d'y conserver un courant identique ou de se mettre en défaut à partir de 500 ou 300mA (protection de la personne face au défaut de masse, courant de fuite par la terre). D'anciens modèles à 650mA sont encore installés dans beaucoup d'habitation.
- Le disjoncteur d'abonné type S, permet la sélectivité de défaut: son différentiel étant moins sensible dans le temps, il permettra à l'un des interrupteurs différentiels 30mA d'en prendre le relais, afin d'éviter de couper tous les circuits en cas de défaut.
- Le disjoncteur d'abonné instantané (type I) prend immédiatement le défaut: son différentiel étant sensible dans le temps, il permettra tout de même à l'un des interrupteurs différentiels 30mA d'agir en même temps en cas de défaut.
- Le bouton test du disjoncteur différentiel permet de tester le fonctionnement de son système différentiel (créant une différence de courant entre chacun des fils conducteurs, afin d'en vérifier son efficacité). Il est recommandé de vérifier ce test mensuellement.
Le disjoncteur d'abonné limite aussi le passage de courant par l'intensité (Ampère), mais limite aussi l'écart de la différence entre les pôles (2 à 4 pôles) pouvant généralement accepter 500mA maximum suivant le résultat de résistance de la terre (inférieur à 99 Ohms). Cet appareil protège doublement vos circuits, il joue le rôle de disjoncteur et différentiel. C'est un disjoncteur différentiel nommé aussi disjoncteur général ou disjoncteur de coupure ou même disjoncteur EDF. Jusqu'en 2018, il était le seul appareil à reconnaître le dépassement de la consommation électrique, maintenant le nouveau compteur Linky est capable lui aussi de mieux anticiper ce dépassement réel de consommation, le rendant finalement plus rapide que le disjoncteur général, à déclencher. Voir compteur/ sous-compteur.