Fil pilote du réseau de distribution électrique (Enedis)
Ce fil fait un allé-retour sur le compteur, pour alimenter un ou plusieurs contacteurs fil-pilote régie au tableau électrique.
Cette commande permet de changer une position d'alimentation électrique en fonction du choix par rapport à l'économie d'énergie électrique (heure creuse/heure pleine), pour économiser le prix du courant pendant une ou plusieurs périodes de la journée.
Très utilisé pour commander, par contact, l'allumage de l'alimentation électrique du ballon d'eau chaude en heure creuse, cette installation vous permet d'économiser très sérieusement la facture au réseau électrique. Si vous souhaitez encore économiser d'avantage, il est recommandé d'installer une horloge supplémentaire sur le même contact, afin de réduire son nombre d'allumage inutile.
Pour un chauffage, il permet, toujours par un contacteur, de recharger un accumulateur pendant les heures creuses afin de pouvoir le ventiler pendant les heures pleines, comme vous pouvez souffler de l'eau chaude dans une bouteille thermos. Dans ce cas, ça permet de faire fonctionner un convecteur à pierre réfractaire afin d'économiser l'énergie demandée en heure pleine et d'utiliser la plus grande consommation en heure creuse, mais il lui faut une alimentation électrique supplémentaire pour la ventilation (en heure pleine) de la chaleur stockée (en heure creuse).
Fil pilote de l'appareil (convecteur, radiateur...)
Ce fil rallie le thermostat à chaque chauffage électrique, pour alimenter le chauffage en fonction de la température ordonné par le thermostat, mais il peut aussi mettre en fonction un ou plusieurs contacteurs fil-pilote au tableau électrique (chauffage au sol).
Cette commande thermostatique permet de changer la température sur un secteur (étage, salle de bain, chambres...), permettant de ne plus toucher directement les commandes du radiateur, qui, disons-le, sont souvent moins performant.
Voir tous les principes d'économie par un chauffage électrique