Ce POTENTIEL doit relier la terre avec beaucoup d'attention...
1. Il n'est absolument pas identique au neutre; le potentiel du neutre est un conducteur protégé et géré par votre distributeur d'énergie Enedis... Le système différentiel reconnaît la différence entre vos conducteurs phase et neutre, et vous protège correctement parce que le conducteur de terre existe pour protéger l'homme contre l'accident (les fuites de courant). Il y a une possibilité de faire fonctionner le différentiel par un neutre, mais si je vous explique comment faire, vous comprendrez que ce sera plus judicieux et rapide d'installer le conducteur de terre.
2. Il est extrêmement dangereux d'utiliser les conduites d'eau ou de gaz à des fins de protection à la terre: mais il est vrai que toutes les conduites d'arrivée de canalisation doivent être elle-même branchée à la terre, puisque les tuyaux passent dans une protection pour ne pas toucher la terre. Pensez à la sécurité du chauffagiste-plombier qui pourrait couper ce tuyau...
3. Les prises 2P+T (avec la broche à la terre) doivent impérativement être branchées à la terre... Il existe toujours les prises sans terre, afin de remplacer les appareillages existants, et donc, ne pas tromper l'acheteur immobilier ou l'utilisateur des lieux qui fini par oublier...
4. La lampe doit avoir impérativement la terre s'il y a présence de branchement à la terre sur votre appareil... Si la terre n'est pas présente au plafond ou en applique, le vendeur en luminaire doit vous conseiller une autre lampe de classe 2 ou 3 (sans besoin de terre)
5. Il est possible de contrôler par telluromètre l'efficacité de votre terre sur la barrette de test. Il est aussi possible de vérifier par une prise de test de contrôle à la terre, mais ceci n'est pas le plus méthodique; en effet, le testeur de prise vérifie la présence de terre, mais ne dévoile pas son efficacité, puisque beaucoup de bricoleur ont branché le neutre (très dangereux) ou directement les conduites (très dangereux).
Milieu humide
SENSATION DE COURANT
Si vous relevez du courant entre l'évier en inox et votre appareil situé à côté, il suffit , le plus souvent, de rajouter une liaison équipotentielle (mise à la terre des conduites). Je vous recommande aussi de rajouter un appareillage de tête s'il manque un interrupteur différentiel sur le tableau, ou de vérifier son fonctionnement par son bouton test.
Quelques explications:
- L'eau n'est pas un bon conducteur si elle n'est pas salée ou ne touche pas un homme.
- une rupture accidentelle du circuit peut en être la cause, et si le différentiel ne fonctionne pas (sur le disjoncteur général et l'interrupteur différentiel), remplacez-le rapidement.
- tout appareil à moteur fabrique, par sa rotation, du courant. Ce courant est complètement différent et peut être très élevé, sans être reconnu par les appareillages de tête. C'est pour cette raison que le liaison équipotentielle principale et locale (LEP et LEL) doit être installée scrupuleusement et que l'interrupteur différentiel type A est obligatoire dans la nouvelle construction, afin que vous ne supportiez jamais cette sensation.
- La conduite d'eau ou de gaz n'arrive pratiquement jamais directement à la terre, ce qui lui permet une différence de potentiel entre votre terre de la prise de courant et la conduite directement branchée sur votre évier en aluminium ou votre chauffe-eau. Cette différence de potentiel créé la possibilité par ce courant généré d'un moteur d'appareil sur une carcasse métallique (la masse) de vous laisser être finalement un meilleur récepteur que le circuit de sécurité de la prise de courant (la terre)
- Ce n'est donc pas souvent la terre qui est mauvaise, mais son équilibrage entre les éléments conducteurs. Aussi, il est très recommandé de rétablir le bon côté des polarités phase et neutre de l'alimentation électrique, le neutre doit se trouver à gauche de votre prise murale. La broche de terre permet aussi de ne pas se tromper par rapport à certains appareils.