Accueil

Il n’est rien de si précieux que le temps de notre vie, cette matinée infinitésimale, cette fine pointe imperceptible dans le firmament de l’éternité, ce minuscule printemps qui ne sera qu’une fois et puis jamais plus. (...) Tout à l’heure, il sera trop tard, car cette heure-là ne dure qu’un instant. Le vent se lève, c’est maintenant ou jamais. Ne perdez pas votre chance unique dans toute l’éternité, ne manquez pas votre unique matinée de printemps.

Vladimir Jankélévitch

Bienvenue !

L’École Gilles Thibault propose des cours de taïjiquan, de qigong externe, de qigong interne et de kung-fu dans une formule rare appelée Méthode des Treize. Cette dernière est issue de la tradition ancestrale chinoise du naturel et de la spontanéité appelée Art du Cœur.

Les pages qui suivent contiennent beaucoup d'informations qu'il vous plaira peut-être de consulter.

Cependant, aucune lecture ne pourra jamais remplacer l'action d'assister à un cours. À cet effet, tous les mois, il nous fait plaisir de vous offrir, en journée ou en soirée, des cours d'essai.

Cours d'essai

  1. Allez à la page Cours d'Essai pour faire un choix.
  2. Allez à la page Réservation / Contact pour toute questions et/ou effectuer une réservation.
  3. Présentez-vous au jour et à l'heure dite pour évaluer si l'apprentissage vous convient et vous charme.

La Joie !

Le moteur et les objectifs de la tradition dans laquelle s'inscrivent les activités de notre école relèvent de la curiosité, de l’étonnement, du plaisir, de l’émerveillement et même de la joie.

Ceci a pour effet de nous placer à l'écart du devoir, de l'excellence, de la discipline, de la performance et de la compétition.

CULTURE DE L'IMPERSONNEL

Il pourrait sembler que notre école offre du développement personnel. Tout au contraire, dans le respect de leurs origines qui remontent à la Chine ancienne, ce qui caractérise nos enseignements s'apparentent à une culture de l'impersonnel.

Triple héritage

Le taijiquan, le qigong et le kung-fu appartiennent à la famille des arts classiques du Dào (Tào, Mère de toute chose). Ils sont trois des plus belles expressions du naturel et du vivant de la tradition ancestrale classique chinoise.

Triple culture

Le taijiquan, le qigong et le kung-fu se caractérisent par la culture des trois trésors (jing, qi et shen) ou la triple culture (sān bǎo) :

  1. Culture du corps entier (yang jing)
  2. Culture de l'énergie vitale (yang qi)
  3. Culture de la vie (yang chen)

Triples bienfaits

Le taijiquan, le qigong et le kung-fu sont porteurs des triples bienfaits :

  1. Une mise en forme incomparable pour le corps.
  2. Une véritable fontaine de Jouvence pour l'esprit.
  3. Une ancre qui empêche la dérive et aident à s'arrêter. Une grande voile facile à déployer, qui permet de profiter des vents favorables. Un gouvernail que l'on prend en main fermement et qui permet de mettre le cap avec assurance et à se mettre en route sans tourner en rond.
Triple héritage - Triple culture - triples bienfaits
N.B. Vous pouvez parcourir tout le site, page par page, en suivant les boutons "SUITE... "