6. Qigong interne

(neigong)

Descriptif

Le qigong interne enseigné à notre école est aussi appelé neigong ou Méditation taoïste.


    • Peu connu, le qigong interne a été élaboré par de petits groupes qui l'enrichissent depuis au moins deux mille ans. Sans mouvement apparent, il s'apprend et se pratique principalement en position assise ou couchée. À un niveau avancé, il se pratique debout, d'abord immobile, puis dans des mouvements simples et de plus en plus complexes, tels les mouvements du taïjiquan (tai chi). Le Qigong interne est enseigné dans notre école en Cours Hebdomadaire selon les principes de l'Art du Cœur.
    • N.B. Le taïjiquan enseignées dans notre école incluent le premier niveau du qigong interne.


Exemples de techniques du qigong interne :

    • Les techniques de base : la Main, le Petit circuit et le Dantian.
    • Les techniques intermédiaires : la Poussée, l’Oudiana, l’Extrusion, les Volets, l’Oudjaï, le Blurp, les Relais et la Circulation croisée.
    • Les techniques avancées : le Pompage du Qi, la Petite boucle, la Pince, la Ceinture de Qi, la Perle, la Sphère, le Grand circuit, la Circulation Yin, la Manipulation du Qi dans les os et le Serpent.


Horaires/tarifs

Voir le Cours d'Essai.

Voir le Cours Hebdomadaire.

Voir la Pratiques Guidée de taïjiquan.

Voir le Grand Stage été à Montréal.

Voir le Grand Stage été à Sainte-Félicité-de-Matane.


Plus d'information



Dans la tradition chinoise, l'objectif du qigong interne et du qigong externe est la culture du qì (chi, énergie vitale). Tandis que le qigong externe cultive le qì à partir du mouvement, le qigong interne cultive le mouvement à partir du qì. Le taïjiquan effectue les deux simultanément, ce qui fait de lui un qigong perfectionné.