8. Gilles Thibault


Élève les êtres, nourris-les

Sans chercher à les asservir

Œuvre sans rien revendiquer

Sois un guide et non un maître

Voilà la vertu mystérieuse


Lao-Tseu, La voie et sa vertu, trad. F. Houang et P. Leiris, Seuil, 1979


  • Depuis plus de 30 ans, Gilles Thibault apprend et se perfectionne dans l'Art du Cœur et ses formulations taïjiquan (tai chi), qigong externe, qigong interne et kung-fu.


  • Il bénéficie de l'enseignement de professeurs émérites qui font partie de la première génération de Chinois à enseigner aux Occidentaux et la première génération d'Occidentaux à recevoir l'enseignement des Chinois. Entre autres, il y aura : Wang Yen-Nien, Vlady Stevanovitch et Madeleine Solvel.


  • Il enseigne depuis 1991 et s'y consacre à plein temps depuis 1992.


  • Plusieurs milliers d'élèves ont reçu son enseignement. Il a aussi formé et contribué à former de nombreux professeurs.

______________________________________________________________________________________

RÉFÉRENCES

Connaître, transmettre, apprendre selon les sagesses chinoises.

Un texte de Philippe Filliot.


https://www.t-j-q.com/PDF/Filliot-Philippe-L'education-au-risque-du-spirituel-2011.pdf

______________________________________________________________________________________




Les procédés de l'Art du Cœur sont essentiellement du savoir-faire qui favorise l'apparition du Naturel. On ne peut ni définir ni provoquer le Naturel.


Il est seulement possible de fréquenter les lieux où il se trouve, un peu à la façon d'une promenade dans une campagne paisible par une chaude journée du mois d'août et à la traversée d'une prairie ensoleillée avec à proximité la fraîcheur d'un boisé voisin. Émergeront peut-être alors la fresque colorée et l'odeur des fleurs sauvages, le chant des cigales et les battements d'ailes d'une volée d'oiseaux.