Gilles Thibault est fier de parrainer LE CERCLE DE taïjiquan et de qigong
Élève les êtres, nourris-les
Sans chercher à les asservir
Œuvre sans rien revendiquer
Sois un guide et non un maître
Voilà la vertu mystérieuse
Lao-Tseu, La voie et sa vertu, trad. F. Houang et P. Leiris, Seuil, 1979
Depuis plus de 30 ans, Gilles Thibault apprend et se perfectionne dans l'Art du Cœur et ses formulations taïjiquan (tai chi), qigong externe, qigong interne et kung-fu.
Il bénéficie de l'enseignement de professeurs émérites qui font partie de la première génération de Chinois à enseigner aux Occidentaux et la première génération d'Occidentaux à recevoir l'enseignement des Chinois. Entre autres, il y aura : Wang Yen-Nien, Vlady Stevanovitch et Madeleine Solvel.
Il enseigne depuis 1991 et s'y consacre à plein temps depuis 1992.
Plusieurs milliers d'élèves ont reçu son enseignement. Il a aussi formé et contribué à former de nombreux professeurs.
En septembre 2024, Gilles passe le relais. Il est fier de parrainer LE CERCE de taijiquan et de qigong
______________________________________________________________________________________
RÉFÉRENCES
Connaître, transmettre, apprendre selon les sagesses chinoises.
Un texte de Philippe Filliot.
______________________________________________________________________________________
Les procédés de l'Art du Cœur sont essentiellement du savoir-faire qui favorise l'apparition du Naturel. On ne peut ni définir ni provoquer le Naturel.
Il est seulement possible de fréquenter les lieux où il se trouve, un peu à la façon d'une promenade dans une campagne paisible par une chaude journée du mois d'août et à la traversée d'une prairie ensoleillée avec à proximité la fraîcheur d'un boisé voisin. Émergeront peut-être alors la fresque colorée et l'odeur des fleurs sauvages, le chant des cigales et les battements d'ailes d'une volée d'oiseaux.