5. Qigong externe

(waigong)

1. Descriptif

Le Qigong externe enseigné à l'école est soit primitif ou soit moderne.


    • Le qigong primitif est celui d'avant les années 1950. Il ne portait alors aucune appellation. Tradition populaire familiale, il existait sous une multitude de formules continuellement changeantes selon les saisons et selon les participants. Il se transmettait d'une génération à l'autre, un peu à la façon des recettes de cuisine. Il est proposé comme tel dans notre école dans des séances qui lui sont consacrées. Improvisation magistrale sans rien à mémoriser, il est au Qigong moderne ce que le jazz est à la musique classique. Chaque séance du Cours Hebdomadaire est une composition unique à partir des principes anciens de l'Art du Cœur. Le professeur guide EN SILENCE les élèves à travers une grande variété de techniques et de mouvements ludiques, faciles et bienfaisants. Sans effort de cogitation, les élèves s'imprègnent ainsi de l'Art du Cœur.


    • Le qigong moderne est issu du qigong primitif mais s'en distingue par sa formulation fixée de façon définitive. À partir des années 50, le gouvernement chinois a organisé et financé la création du qigong moderne. Ce qui est maintenant enseigné partout dans le monde en provient. Il existe une multitude d'exercices de qigong moderne. Quelquefois le qigong moderne appartient à l'Art du Cœur. Il est enseigné comme tel dans notre école à l'intérieur du cours de taïjiquan (tai chi) et de kung-fu.


    • Dans notre école, le qigong primitif est enseigné dans le cours qui porte le nom de qigong externe. De son côté, le qigong moderne constitue le premier niveau du taïjiquan. De plus, le qigong moderne se retrouve en préparation ou en complément dans tous les niveau d'apprentissage du taïjiquan ainsi que du kung-fu.



Généralement, ce qu'on appelle qigong à notre époque est du qigong externe moderne.



2. Horaires/tarifs

Voir le Cours d'Essai.

Voir le Cours Hebdomadaire.


3. Plus d'information