armée polonaise de Londres - armia polska z Londynu

Les premiers contingents arrivent à Londres en juin 1940. Il faut attendre septembre pour que l'organisation soit mise en place avec un état-major, deux brigades de chasseurs et tout le reste. Fin 1940, le corps polonais comprend 3.498 officiers ainsi que 10.884 hommes.

Avec l'arrivée de matériel et d'uniformes, la tenue polonaise est anglaise avec bonnet de police, béret avec tissus et divers modèles de casques, où l’aigle national est peint à la peinture jaune.

Ils portent sur l'épaule les insignes spécifiques polonais et le titre Poland. Les grades sont à la mode polonaise selon le système de 1939.

L'aviation comprend plus de 8.000 hommes. Deux escadrilles de chasse les Squadrons 302 (Poznanski) et 303 (Kosciuszko) feront de gros dégâts lors de la bataille dite d' Angleterre. Les pilotes parlent entre eux polonais, ce qui rend les échanges radio incompréhensibles pour les allemands. Ils revendiquent 203 victoires au prix de 23 pilotes polonais tués. Ils portent la tenue anglaise avec le "Poland", l'aigle de casquette et portent les grades en vigueur à la RAF. Jan Zumbach est un pilote qui après la guerre est devenu mercenaire en Afrique.

En août 1940, il est affecté à la 303e escadrille de chasse polonaise. Il remporte sa première victoire le 7 septembre. En 1942, il devient le commandant de l'escadrille de chasse en Angleterre. En 1945, il est fait prisonnier, et revient en Angleterre. Jan Zumbach est démobilisé en octobre 1946 et s'installe en Suisse.

Escadrille de chasse 303

Lorsqu'ils sont en mission sur le continent, la RAF leur interdit de porter leurs décorations polonaises car dès qu'un pilote est abattu et identifié comme polonais par les nazis, il est fusillé.

rapatriement des troupes polonaises de France en Grande Bretagne