Si le système aléatoire d'augmentation de compétence ne vous plaît pas et que vous désirez avoir plus de contrôle sur le gain d'expérience de vos joueurs, voici une solution alternative d'augmentation des compétences.
Validation des compétences
La validation des compétences est similaire au système original : quand un joueur réussi un jet dans une compétence, il peut la cocher.
Néanmoins, le gardien peut décider de valider une compétence même si le jet n'a pas réussi, s'il considère que le personnage s'est tout de même enrichi de cette expérience.
De même, le gardien peut refuser de valider une action trop simple à réaliser. Un personnage ne s'enrichit pas de tests trop simples.
Augmentation naturelle des compétences
Afin de garder le contrôle sur l'évolution des personnage et éviter que les joueurs ne soient frustrés, il n'y a plus d'aléatoire dans l'augmentation naturelle des compétences.
À la fin du scénario, chaque joueur choisi une unique compétence qu'il a précédemment validé. Cette compétence augmente de 5%. Les autres compétences n'augmentent pas et on les décoche toutes.
Si le scénario était particulièrement long ou difficile, le gardien peut permettre aux joueurs de choisir une seconde compétence qui augmente de 5%.
100% et au-delà
Avec cette méthode, il devient aisé de passer au-delà de 99% dans une compétence. Le gardien doit mesurer correctement cela et interdira que les personnage n'atteignent des scores surhumains sans une justification solide.
Ainsi, pour qu'un personnage puisse valider et augmenter une compétence au-delà de 99%, il devra accomplir un exploit, qui sera représenté par une réussite critique (01 au dé) dans la compétence concernée durant le scénario.
La Chance
À la fin de chaque scénario, la Chance de chaque personnage augmente de 5%.
Récompense de scénario
À la fin d'un scénario, le gardien peut choisir des récompenser les personnage avec un bonus de compétence. Les compétences concernées et la valeur accordée dépendra de comment le scénario s'est déroulé et de ce que cette expérience leur a apporté.
Il est conseillé de donner un petit bonus (2%-5%) dans deux à quatre compétences différentes. Le bonus total accordé devra se situer entre 5 et 10%.
Le gardien pourra aussi ajouter un bonus de compétence particulier à chaque personnages, en fonction de ce qu'ils ont personnellement fait ou découvert. Cela permettra de ré-équilibrer les personnages entre eux ou récompenser un joueur particulièrement brillant. Attention néanmoins à ne pas faire de favoritisme.
Le bonus accordé ainsi sera de 2 à 5% dans une unique compétence.
Au total, le gain total d'expérience à la fin de chaque scénario se situera entre 5 et 25%.
Conclusion
Ces règles ont pour but d'être moins frustrantes pour les joueurs et de donner plus de visibilité et de contrôle au gardien, sans pour autant léser les personnages.
Les valeurs conseillées sont établie pour éviter une progression trop rapide des personnages (surtout dans le cadre d'une campagne) et la fourchette est suffisamment large pour permettre au gardien d'ajuster le total des gains de manière convenable.