Noms
Crux Argentea (nom original)
White Cross Inquisition (dans les pays et colonies anglophones)
L'inquisition de la Croix de Lumière (dans les pays et colonies francophones)
Histoire
Cette organisation secrète a été créée en 1478. Elle rassemble des agents chrétiens de toutes les confessions (catholiques, protestant, anglicans, luthérien, mormons, etc) pour lutter contre l'hérésie malfaisante. Ce groupe a reçu la bénédiction des chefs religieux de chacune des confessions représentées (pour celles qui en ont un) au moment de sa création et a été approuvée par leur successeurs jusqu'à sa fin.
À cause de leur éclectisme, les membres de l'Inquisition sont poussés à un intégrisme fondamental des valeurs chrétiennes. Ainsi, les inquisiteurs se doivent d'être des parangons de tolérance, de bonté, de générosité, de pardon, d'intégrité et de fraternité. Il ne tuent, ne violentent, ne médisent jamais. De fait, il sont droits, intransigeants et austères.
Les inquisiteurs sont les principaux agents de la Crux Argentea. Il en existent une centaine à travers le monde. De plus, il y a une vingtaine d’administrateurs et décisionnaires. L'organisation est basée à Rome, non loin du Vatican (mais tout de même en dehors de sa juridiction, par neutralité confessionnelle). Les membres disposent d'un passeport international et d'un passe-droit reconnu par la plupart des institutions gouvernementales.
Le rôle des inquisiteur est d'enquêter, de traquer et de neutraliser les créatures du malin, tout en préservant les hommes de leur influence. Bien qu'il soit rare de voir un inquisiteur intervenir spontanément sur des évènement liés au mythe, si une personne bien renseignée fait appel à eux il y a des grandes chances qu'ils envoient un agent.
L'Inquisition de la Croix de Lumière n'est pas secrète en soi : elle est juste très discrète. Ainsi, il n'est pas improbable qu'il existe au moins une personne qui la connaisse et puisse faire appel à elle dans les grandes villes.
La Crux Argentea est resté active jusqu'en 1938. Son démantèlement, supervisé par le pape et les autres chefs religieux chrétiens, lui a permis d'échapper à la vigilance du régime nazi. En 1940, une poignée membres de l'ex-Inquisition forme un groupe avec les mêmes préceptes que le précédent mais avec des ambitions plus réduites : l'Ordre Intégriste de Vienne. Ce nouveau mouvement compte seulement une cinquantaine de membres dont une trentaine d'inquisiteurs. Ils sont a priori encore en activité à l'époque moderne.
Capacités
Les inquisiteurs ne sont pas démunis face aux démons : la Crux Argentea a de nombreux atouts pour réduire à l'impuissance des créature qu'au humain normal ne pourrait affronter par ailleurs.
Eau bénite
Les inquisiteurs possèdent toujours sur eux quelques fioles d'eau bénite. Cette eau a été sacralisée par un prêtre dans un département dédié à l'entretien des moyen d'éradication de l'Inquisition. Comme ce département est confiné au siège de l'organisation, le ravitaillement est compliqué et cela fait de l'eau bénite un ressource très précieuse.
L'eau bénite peut être utilisée directement sur une créature maligne ou sur un objet pour en interdire l'utilisation (comme la poignée d'une porte). Elle brûle terriblement les entités qui ne sont pas de notre monde, pouvant leur infliger de lourds dégâts.
Eau bénite lancée contre une créature :
Jet de Lancer opposé à l'Esquive de la créature (fonctionne comme une arme de jet).
Dégâts : 2d6+2
Eau bénite placée sur un objet :
La créature doit réussir un test de Constitution extrême pour réussir à supporter la douleur et faire fi de l'eau bénite. Si l'eau est placée sur une arme, ses dégâts s'ajoutent à ceux de l'arme. Une dose d'eau peut durer ainsi une scène entière.
Dégâts : 1d4
Qu'elle soit utilisée comme arme ou comme protection, l'eau bénite ne fonctionne que contre les entités extra-planétaires ou extra-planaires.
Armes en argent
L'eau bénite seule ne constitue pas une arme suffisante pour bannir les serviteurs du malin. Chaque inquisiteur possède une arme spécialement conçue pour blesser les entités étrangères. Ces armes sont conçues en argent pur et bénie par le même procédé que l'eau bénite. Selon les personnes et les époques la nature de l'arme peut varier, mais en général un inquisiteur des années folles sera muni d'un Revolver calibre 45 et de six balles en argent.
Les armes blanches en argent bénies ajoute 1d4 aux dégâts de base de l'arme contre les créatures du mythe.
Les munitions en argent bénies passent outre l'invulnérabilité des créatures du mythe (elles ne font jamais "dégâts minimum").
Lux Arcana
La plus grande force de l'Inquisition ne réside pas dans sa capacité à bénir l'eau et l'argent, mais dans un secret si bien gardé dont même les papes ne savent pas de quoi il retourne exactement.
Chaque inquisiteur, à l'issue de son initiation, reçoit un ouvrage manuscrit relié de cuir sombre et lourdement ornementé d'argent : le Lux Arcana. Il s'agit d'un recueil de prières secrètes étant capable de canaliser l'énergie divine et de l'abattre sur les hérésies.
Lien vers la page du Lux Arcana
Grâce à la force de leur foi, les inquisiteurs ne perdent pas de Santé Mentale lorsqu'ils prient Dieu. En contrepartie, le coût en points de magie est augmenté de moitié (arrondi au supérieur, minimum 1).
Par soucis de tempérance, les inquisiteur n'utilisent ces prières que lorsque c'est absolument nécessaire.
C'est un des fondateurs du Crux Argentea qui a rédigé le premier exemplaire du Lux Arcana. D'aucun disait qu'il était fou, mais les autres fondateurs étaient persuadés qu'il avait été touché par la grâce de Dieu et que son esprit était juste trop étroit pour le supporter. Le manuscrit fut donné à onze copistes, qui dédièrent leur vie à recopier l'ouvrage mystique. À leur mort, ils transmirent ce fardeau à leur enfant, qui le léguèrent à leur enfants. Au total, 199 exemplaires furent rédigés.
Équipement de base des inquisiteurs
Lorsqu'ils voyagent, les inquisiteurs dispose la plupart du temps de l'équipement suivant :
Un crucifix en argent symbolisant leur appartenance à l'Inquisition. Il s'agit d'un entrelacement arabesque prenant la forme d'une croix chrétienne. Il s'agit à peu près du même symbole que sur la couverture du Lux Arcana.
Un passeport diplomatique international contenant un laisser-passer générique.
Un exemplaire personnel du Lux Arcana.
Une arme en argent.
Trois fioles d'eau bénite.
Personnages-joueurs
Les inquisiteurs ne sont pas faits pour être incarnés par des joueurs. Par rapport à un PJ normal, ils sont beaucoup trop puissants avec trop peu de contraintes. De plus, un roleplay de tempérance intense doit être joué pour correctement représenter les inquisiteurs, roleplay qu'il est difficile de confier à un joueur.