19 - Recevoir le Saint-Esprit

Jésus s'est exprimé plusieurs fois au sujet du Saint-Esprit. Voici des extraits de ce qu'il nous a dit, en trois circonstances différentes:

- Jean 14:16-17 "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous et il sera en vous."

- Luc 11:10-13 "Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent."

- Actes des Apôtres 1:5 "Car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit."

....

Jésus-Christ a clairement formulé deux promesses:

1 - Après son départ de ce monde, le Saint-Esprit sera disponible pour venir habiter "chez" les chrétiens ("il sera en vous").

2 - Tout enfant de Dieu qui demande le Saint-Esprit au Père sera exaucé dans sa demande.

....

Recevoir le Saint-Esprit est une magnifique expérience qui peut être vécue par tous les enfants de Dieu, c'est à dire par tous ceux qui croient en la mort et la résurrection de Jésus-Christ pour le pardon de leurs péchés. C'est un évènement qui change complètement la vie d'un chrétien. La Bible parle de recevoir le Saint-Esprit, ou d'être baptisé dans le Saint-Esprit. Baptisé vient d'un mot grec qui signifie "immergé". Comme une bouteille plongée dans l'eau se remplit, le chrétien immergé dans le Saint-Esprit se remplit aussi. Le Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité, vient habiter "en" nous, c'est la présence de Dieu en nous, réalisée concrètement.

....

Voici quelques paroles de l'Apôtre Paul à ce sujet:

- Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1Corinthiens 3:16)

- Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes? (1Corinthiens 6:19)

..

Désirez-vous devenir un "temple du Saint-Esprit", selon les paroles de l'Apôtre Paul? Croyez en Jésus, en sa mort pour vous, en sa promesse du don du Saint-Esprit, et priez le Père de vous accorder cette bénédiction. Dieu vous aime tant!

..

**********

..

Le dernier jour de la grande fête, Jésus se tenant debout s'écria, et dit: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, comme l'a dit l'Ecriture, des fleuves d'eau de la vie couleront de son sein. Or il disait cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui, car le Saint-Esprit n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. (Jean 7:37-39)