Renforçateur

Ceux qui pratiquent la méthode ABA, ou tout autre méthode comportementale vont être confrontés au choix des renforçateurs.

Qu'est ce qu'un renforçateur?

Pour faire simple, l'idée est de faire aimer une activité à l'enfant autiste. prenons par exemple le coloriage. Un enfant neuro typique prendra du plaisir à barbouiller une feuille, varier les couleurs, dessiner des personnages etc. Cette chose anodine permet à un enfant neuro typique de se construire. cette activité ne représente rien pour un enfant autiste et il faut trouver un autre moyen de lui donner envie de colorier. On utilise alors des renforçateurs. Si au début les renforçateurs sont primaires (de la nourriture), ils doivent évoluer pour devenir de simples renforçateurs sociaux (le "bravo! "qu'on connait tous). Sur le papier cela a l'air simple. L'enfant fait l'activité puis il a son petit carré de chocolat, en réalité le choix des renforçateurs, leurs évolutions, qu'ils deviennent différés ou non, n'est pas une chose facile à mettre en place et il faut éviter de se lancer seul dans l'aventure car les résultats pourraient être le contraire de ceux attendus.

quoi qu'il en soit, voila un exemple de renforçateur différé. Le jeu des poissons.

Les poissons sont acquis un à un lors du travail et l'enfant les place au fur et à mesure dans le bassin. cela lui permet également de savoir quand l'activité se terminera. J'ai pris l'exemple de ce jeu car lorsque sa grande tante le lui a offert il ne cessait de se stimuler en regardant les poissons tourner. Cela pouvait durer des heures. Il fallait donc arrêter le carnage et limiter ce jeu. Malheureusement dès qu'on lui arrêtait le jeu il piquait des colères.

Nous avons donc utilisé ce jeu afin qu'il vienne à table pour faire les activités. Ils collectait ses poissons à intervalles de plus en plus grand. Une fois l'activité terminée, il avait le droit de se stimuler quelques minutes.

Bien entendu, ce renforçateur ne fût que temporaire.