Projets

L’association a pour objectif de tout mettre en œuvre afin de donner les mêmes chances à des enfants atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement d’accéder à l’autonomie et de s’intégrer à la vie socio-économique.

Situation de l’autisme en France

Il n’y a pas d’étude épidémiologique en France mais si on se réfère aux taux de prévalence des pays Européens, des Etats Unis et du Japon

il y aurait 600 000 personnes atteintes du syndrome autistique en France.

La prévalence a augmenté d’un facteur 10 durant les 25 dernières années.

Les dernières études montrent qu’1 garçon sur 70 est touché.

En novembre 2008 le Conseil de l’Europe a condamné une nouvelle fois la France lui rappelant son devoir d’assurer l’éducation des personnes autistes de manière effective et non seulement dans le cadre de bonnes intentions…

Situation de l’autisme à la Réunion (Source CRIA)

Sur une population de 833 000 habitants

5306 présentent un TED

1716 présentent un autisme infantile

La plupart des enfants sont dirigés vers le secteur psychiatrique avec prise en charge d’inspiration psychanalytique construite autour de l’attente et de l’émergence du désir au lieu de bénéficier d’une éducation spécialisée spécifique.

L’enfant autiste n’apprend pas naturellement.

Approche psycho-éducative (ABA, TEACCH)

Ces méthodes utilisées depuis plus de 40 ans dans les pays anglo-saxons sont basées sur un accompagnement et une prise en charge individualisée à la fois sur le plan éducatif, comportemental et psychologique. Elles augmentent significativement les possibilités relationnelles et les capacités d’interaction sociale ainsi que le degré d’autonomie des enfants autistes. L’intervention doit être intensive et précoce.

Dans le cadre du plan autisme, une seule structure expérimentale ABA a vu le jour dans le sud de l’île de la Réunion et accueille actuellement dix enfants.

Intégration scolaire.

Les parents rencontrent d’énormes difficultés pour faire accepter leurs enfants autistes dans les écoles.

Il est important d’aider l’école publique à leur intégration, de former les intervenants scolaires, de faire tomber les barrières, de rassurer, d’informer et d’expliquer. Les éducateurs spécialisés feront le lien entre la structure et l’école et interviendront, soit avec les AVS, soit directement auprès des enfants dans la classe en fonction du PEI. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’enfants autistes d’aller à l’école ordinaire comme n’importe quel autre enfant comme le prévoit la loi. Ils s’y épanouissent et apprennent car vivre avec les enfants qui n’ont pas ces problèmes leur permet d’avancer.

De l’intégration scolaire à l’intégration sociale : un regard vers l’avenir.

Formation.

L’association s’engage dans la formation :

-des AVS en partenariat avec l’éducation nationale, - des parents lors de journées portes ouvertes régulières

-d’éducateurs spécialisés en stage dans la structure.

-Organisation de conférence et formation des professionnels.

Nous travaillons également à la mise en place d’un Diplôme Universitaire ABA à la faculté de Saint Denis.

Coût :

Le coût annuel pour une prise en charge complète par enfant dans la structure est d’environ 100 000€ (majoration due à la vie plus chère à la Réunion).

Cependant en tendant vers l’autonomie (moins de présence dans l’unité et davantage à l’école) le coût financier diminue. Ce dispositif est donc beaucoup moins couteux qu’une place en institution.

Projet de structure innovant et ambitieux à Sainte Marie (Nord de l’île).

La pénurie de structure éducative spécialisée sur l’île et particulièrement dans le nord nous oblige à créer une microstructure flexible adaptée aux enfants et basée sur ces méthodes vérifiées scientifiquement.

Une telle structure nécessite, pour 6 enfants, la présence à temps plein de 4 éducateurs spécialisés, de 2 psychologues formés à l’ABA (analyse appliquée du comportement), d’un superviseur BCBA ( 4 jours par mois)venant de métropole.

L’équipe est complétée par des interventions extérieures (psychomotriciens, orthophonistes, ostéopathes etc..).

Dans le cadre de l’unité une évaluation est faite, suivie par un projet éducatif individualisé. Intervention a trois niveaux :

- sur place,

- à domicile

- à l’école (intégration scolaire).

Le but est de conduire l’enfant vers l’autonomie.

« La pire Maltraitance que l'on puisse faire à une personne autiste est de ne pas l'éduquer et de la laisser croupir dans son autisme ».

Nous avons de la volonté, de la détermination mais un gros manque de moyens.