L'association

Nous sommes parents d'un enfant diagnostiqué autiste à l'âge de 4 ans (en novembre 2010).

Une fois la mauvaise nouvelle annoncée une question s'est posée. Que faut-il faire pour remédier à cela?

La réponse n'est malheureusement pas simple. Il nous a fallu comprendre ce qu'est l'autisme et comprendre comment "fonctionnait" notre fils.

A l'heure actuelle il n'existe pas de remède permettant de guérir de l'autisme. il y a différentes façons d'aider les enfants autistes à rentrer en communication avec leurs pairs mais cela passe par un accompagnement intensif de l'enfant. La présence d'un adulte pour un enfant autiste est nécessaire. Plus un enfant autiste est stimulé, plus il a des chances d'accéder à nos code sociaux et de devenir indépendant.

Vous l'aurez très vite compris, cette méthode est coûteuse. Répandues aux État unis et au Canada qui ont plusieurs décennies d'avance sur la France, ces méthodes comportementales sont très peu pratiquées en métropole et encore moins à la Réunion. Il existe quelques structures de ce genre mais elles sont trop peu nombreuses pour subvenir aux besoins réels.

Aussi, par le biais de cette association, nous espérons créer une microstructure prenant en charge des enfants autistes (encadrés par des psychologues spécialisés dans l'analyse appliquée du comportement), ou si cela n'est pas possible, nous regrouper en familles afin de rémunérer une personne qualifiée afin de nous aider dans la stimulation de nos enfants autistes.