Le classeur PECS

La première chose à faire avant d'imprimer des pictogrammes est de préparer le classeur pour les ranger. Il faut que votre enfant puisse y accéder facilement et surtout s'y retrouver. Pas question donc de stocker vos pictogrammes dans une vulgaire boîte.

les pages vont être tournées, tournées encore tournées. il faut donc rigidifier la chose.

un grand classeur suffira. il faut également des intercalaires, des bandes velcro et une plastifieuse (on dirait que je suis en train de faire la liste de course pour le matériel de la rentrée scolaire)...

1-Plastifiez (je vous le conseille) les intercalaires, puis percez les trous pour pouvoir ranger vos feuilles dans le classeur. si vous ne réalisez pas cette étapes vous verrez vos feuilles se déchirer en quelques semaines.

2-Collez y des bandes velcro. Le classeur est prêt.

3-Imprimez les pictogrammes, coupez les puis plastifiez les en faisant en sorte qu'ils ne se touchent pas. Veillez à ce qu'il y ait 5 mm de plastique tout autour du pictogramme. je vous déconseille fortement de plastifier toute la planche de pictogramme puis de les couper. en effet, avec le temps (et plus rapidement que vous le croyez), le plastique se décollera.

4-Coupez une petite bande velcro (1 cm sur 2,5) que vous plaquez au dos du pictogramme.

dernière étape, la bande phrase.

Votre enfant, doit placer ses pictogrammes sur sa bande phrase.

une plaque rigide recouverte de la même face de velcro que sur les pages du classeur fera l'affaire.

il faut également que cette bande phrase soit plaquée sur la page de garde de son classeur grâce aux velcros.

Le coût de l'opération est minime. Vous pouvez également acheter un classeur déjà tout fait, mais vous allez vite sauter au plafond lorsque vous verrez les prix pratiqués.