LSF

Le langage des signes peut aussi être utilisé afin de communiquer avec les enfants autistes. Je n'ai pas dit que celui ci permettait de résoudre tous les problèmes. Certains enfants y sont réceptifs, d'autres non.

Dans notre cas, une fois passé de la photo au dessin puis au pictogramme symbolique, nous nous sommes rendus compte que l'on pouvait griffonner un pictogramme à la va vite, du moment que ce dernier était un minimum représentatif, il le comprenait. De plus le classeur PECS est bien mais présente le désavantage suivant: il est encombrant et on ne l'a pas forcément sous la main. De plus, plus son vocabulaire s'enrichit, plus son classeur grossit. Nous sommes donc en train de basculer du classeur (que nous n'abandonnons pas puisqu'il y a une quantité de pictogrammes que l'on utilise pour faire son planning ou ses activités scolaires) au langage des signes. Pour notre part nous ne nous lançons pas dans la syntaxe du langage des signes mais nous associons un à geste un mot. Nous nous sommes rendus compte qu'il était beaucoup plus dans la demande spontanée en utilisant le langage de signes.

Tout ça pour dire qu'il existe plusieurs formes de supports à la communication. Et votre choix dépendra, bien entendu de votre enfant.

voici quelques liens vers des sites qui proposent un vaste choix de mots en LSF (avec vidéo s'il vous plait).

Spreadthesign qui propose également une application iPhone. Elle est vraiment très bien puisqu'on y trouve beaucoup de mots. Il faut par contre être connecté à internet puisque les vidéos y sont stockées.

http://www.spreadthesign.com/fr/

Sematos. Il faut s'inscrire sur le site. Lui aussi est très fourni.

http://www.sematos.eu/lsf.html

Wikisign mais pour le moment il n'y a pas grand chose

http://lsf.wikisign.org/wiki/Wikisign:Accueil

Pisourd

http://www.pisourd.ch/index.php?theme=dicocomplet

avec les deux premiers sites vous devriez déjà trouver votre bonheur.