POTERIE PROVENCALE BAROQUE

Il est des périodes fécondes, plus fécondes que d'autres pour ce qui est de la création, de l'invention en Poterie.

Le XVIIème siècle provençal, (comme le XIV ou XV ème siècle pour les "poteries vertes et brunes" mais là il s'agissait d'une mode quasi pan-méditérranéenne !) en est une.

A la fois des marbrés (ou jaspés) et les "sgraffitos". François Karazé, ami et confrère potier les a largement étudiées...

On en retrouve souvent des morceaux dans nos champs de vignes...


-- Colonne de gauche : le vert est pris dans la marbrure, grâce à une barbotine colorée avec l'oxyde de cuivre.

-- Colonne de droite : la marbrure est seulement de terre rouge sur fond blanc, le vert est rajouté en taches de vernis (d'émail transparent) et pas pris dans la marbrure.

-- Le fragment de plat au bas dans le milieu est un marbré brun foncé (soit manganèse, soit avec un très grand pourcentage de fer dans la barbotine) sur fond de terre blanche. Pièce plus rare.

-- Colonne de gauche : les sgraffitos. L'engobe blanc est gravé puis le dessin rehaussé de couleurs vertes et rouges sans doute en barbotines. Ils sont plus rares que les marbrés mais existent bel et bien !

-- Deux colonnes de droite : "oreilles de bols ou de plats". Les deux du haut sont moulées et en relief les autres plus simples, plates.

-- Toujours au XVIIème, l'on trouve des décors à la barbotine plus précis (au barolet ) et nettement dessinés. (les deux tessons de gauche.)

-- Mais aussi de simple... "giclées" de barbotine blanche (!) pour un peu égayer des surfaces très rouges : les deux tessons de droite.

1 Sgraffitos :

Un œillet ? Dessin et style du XVIIème provençal... "retravaillé" (On a le droit !)

Sgraffito : la tulipe.


















2 : Jaspés (marbrés) :

Cruche XVII ème
















Jaspés (marbrés) :

Bols à oreilles (XVII ème)