Message de la part de Mme Delcayre, Directrice Ecole élémentaire Est Libération

Date de publication : Dec 04, 2015 3:21:51 PM

Bonjour,

je tiens à communiquer certaines informations sur ce qui s'est passé à l'école libération et ainsi clarifier certains points.

Les 17 cas d'élèves ayant des démangeaisons onT été identifiés entre 14h et 14h30 jeudi 3 décembre

Les élèves ont été confiés aux secours avec leur fiche de renseignements.

Toutes les familles concernées ont été contactés par moi-même par téléphone dès 15h par ordre de priorité :

Aucun de ces 17 élèves n'est sorti seul.

Les informations et consignes laissés par le médecin du SAMU ont donc toutes été données de vive voix.

J'ai reçu des nouvelles tout à fait rassurantes des enfants qui étaient partis à l’hôpital par deux familles vers 18H/18H30. C'est à peu près à cette heure que j'ai communiqué avec les deux représentantes de mes associations de parents.

L’hôpital Trousseau n'a pas cherché à me joindre, par contre la ligne de téléphone de l'école a été encombrée par des familles appelant pour avoir des informations notamment sur la présence de camions de pompiers devant l'établissement. Je m'en suis étonnée car il avait bien été rappelé en conseil d'école qu'en cas de crise, les familles concernées seraient toujours prévenues, ce qui a été le cas. Tous les autres enfants allaient très bien. Malgré le besoin légitime des parents d'être rassurés, il faut rappeler qu'il est matériellement impossible pour une directrice de joindre par téléphone les 360 familles dont les enfants se portent bien.

Dès la prise en main des élèves par les secours, j'ai appliqué ce qui m'était demandé et je ne suis pas en mesure de commenter les soins apportés par les secours ou services d'urgence qui ont fait leur travail : je salue leur professionnalisme, leur engagement et tout ce qu'ils ont fait pour soigner et rassurer les élèves.

Du côté des enseignants, ils ont également apporté tout leur concours dans la gestion de cette situation : il a fallu expliquer aux enfants la réalité car beaucoup d’informations erronées circulaient. Toute l'équipe pédagogique s'est mobilisée dès 14h pour me seconder, surveiller tous les élèves dans la cour pendant une heure et les rassurer.

Un communiqué officiel a été affiché à la porte de l'école à 17h15, envoyé par courriel aux familles et ce matin collé dans les cahier de correspondance.

Je comprends désormais l'inquiétude des familles dans l'attende de résultats d'analyse, mais il me semble également important de signaler que les enfants atteints de démangeaison vont bien et que tout rentre dans l'ordre même si pour l'instant cet évènement reste inexpliqué.

Espérant que ces informations vous permettront de mieux comprendre cet incident.

Très cordialement,

Florence Delcayre, Directrice Ecole élémentaire Est Libération