Rythmes scolaires: un maintien à la semaine de 4,5 jours

Date de publication : Dec 13, 2017 10:54:53 AM

Mme le Maire a communiqué aux associations de parents d'élèves, le 12 décembre, sa décision d'un maintien à la semaine de 4,5 jours pour les raisons suivantes :

Mme le Maire n'a donc pas pris en compte le résultat des conseils d'école où enseignants et représentants de parents d'élèves se sont clairement exprimés : 213 votes pour la semaine de 4 jours, 72 pour la semaine de 4,5 jours et 21 abstentions.

Néanmoins Mme le Maire reste ouverte à la discussion pour revoir la question des rythmes scolaires dans les années à venir.

Mme le Maire propose désormais de travailler sur les leviers d’amélioration pour aménager au mieux cette semaine de 4,5 jours, sachant que les seules améliorations possibles concerneront les activités du temps méridien. En effet, aucun changement n'est envisageable pour les horaires car les principes mis en place en 2014 sont maintenus, à savoir : harmonisation des horaires scolaires entre toutes les écoles, allongement de la pause méridienne à 2h et décalage des horaires entre écoles maternelles et élémentaires. 

Et il sera aussi très difficile d'organiser plus d'activités physiques sur les après-midis du fait du manque d'infrastructure sportive sur Vincennes notamment suite aux travaux à venir dans le gymnase de l'Est et la fermeture du collège Saint-Exupery.

Les associations de parents d'élèves déplorent les conditions dans lesquelles s'est déroulée la consultation, l'absence de débats et surtout l'opposition famille - enseignants qui en découle.