L’étude remise en question

Date de publication : Feb 07, 2016 5:8:1 PM

Organisée dans chaque école élémentaire par les enseignants dans le cadre de l’Association de promotion et d’organisation des études scolaires (APOES), l’étude surveillée est proposée aux élèves, tous les jours de classe, de 16h à 17h30. Néanmoins cette organisation est remise en question dès la rentrée prochaine car la ligue de l'enseignement vient d'informer la Ville de Vincennes de sa décision de dissoudre l'APOES dès la fin de l'année scolaire.

Une solution de substitution doit donc être mise en place pour la rentrée 2016/17. Une réflexion est menée par la Mairie qui doit prendre en compte les demandes que les associations de parents d’élèves pourront évoquer. L’APEV ne manquera pas d’exprimer les attentes et souhaits des parents.

Parmi les alternatives possibles à l’APOES on peut déjà évoquer une association du même type que l’APOES, adhérente de la fédération de la « Ligue de l'enseignement » ou la Ville de Vincennes au travers de la Caisse des Ecoles (qui gère déjà les accueils périscolaires et la restauration). Les tarifs devront aussi être redéfinis: soit une grille de tarif unique (comme aujourd’hui), soit des tarifs prenant en compte le quotient familial. La qualité de la prestation pourrait aussi être redéfinie: allant de la simple étude “surveillée” où l’élève est autonome à l’étude “dirigée” où l’encadrant est davantage impliqué dans la correction des devoirs.

D’autres modifications sont possibles comme les horaires, la prise en charge du goûter…

L’APOES en bref - l’APOES - créée en 1986 - est en charge de l’organisation de l’étude et de la gestion financière de l’étude (collecte de l’argent versé par les parents et indemnisation des enseignants assurant l’étude). Les personnes assurant l’étude sont des enseignants, en activité ou éventuellement retraités. L’association est membre de la Ligue de l’Enseignement. L’APOES est présente dans toutes les écoles élémentaires de la ville de Vincennes (mais aussi dans de nombreuses villes du Val-de-Marne). Le contenu de l’étude est laissé à l’appréciation de chaque enseignant qui s’impliquera plus ou moins dans l’aide aux devoirs des élèves. L’APOES conseille néanmoins un nombre d’une vingtaine d’enfants par étude. Chaque famille cotisant à l’APOES, est considérée comme adhérent à l’APOES. Les tarifs sont harmonisés sur une commune. Pour Vincennes, les tarifs 2015-2016 sont: 4,80€ de cotisation annuelle puis 33 €/mois pour une présence 3 ou 4 fois par semaine (avec des tarifs dégressifs en cas de présence moindre ou de présence seulement au goûter).

À la demande des associations de parents d'élèves, la mairie avait provoqué une rencontre avec l’APOES en novembre dernier, au sujet de la transparence de l'association, les tarifs, l'organisation, et la qualité de la prestation: