CR Réunion information 12/9 - Dépistage collectif Tuberculose

Date de publication : Sep 14, 2018 9:49:56 PM

La déclaration de la tuberculose est obligatoire. Dès que la maladie est décelée, long entretien avec une infirmière pour recensement de toutes les personnes qui ont été en contact avec le malade. Tous les enfants de moins de 5 ans qui ont été en contact avec le malade sont systématiquement dépistés ainsi que les enfants de + 5 ans qui auraient été en contact + 40h avec le malade. Ce sont les enfants < 2 ans qui sont les plus à risque de développer une forme grave de la tuberculose.

La contagiosité remonte jusqu’à 3 mois avant la déclaration de la maladie, ce qui correspond en moyenne au temps nécessaire pour faire le diagnostic. Les symptômes viennent progressivement: toux >21 jours, fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids.

5000 cas par an sont déclarés en France dont 30-40% en IdF tout spécialement dans le 93 puis 94. La bactérie est le bacille de Koch, et touche le poumon dans 70% des cas. Le traitement est 6 mois d’antibio.

Le BCG protège surtout contre les formes graves de la tuberculose mais seulement à 50% pour les formes pulmonaires plus simples. Depuis 2007, le BCG n’est plus obligatoire mais forte recommandation en IdF. Il est néanmoins très difficile de trouver le vaccin du fait d’une pénurie mondiale (qui continue à s'accentuer). Il est possible de se faire vacciner en PMI ou au CLAT.

La bactérie se transmet par l’air (toux) qui rentre dans les poumons. La bactérie vient ensuite se nicher dans les poumons où une coque vient l’envelopper venant “endormir” la bactérie. Une personne peut être porteur de la bactérie et ne déclarer la maladie que 2 ans après (= 10% des cas).

Le dépistage consiste en 1) Radio du thorax et 2) une piqûre sur l’avant-bras (intra-dermo) qui permettra de savoir si la personne est porteur de la bactérie.

Le cas détecté à l’école Maternelle Est est de faible contagiosité mais le risque n’est pas nul. Le cas a été déclaré le 28 août et donc la contagiosité aurait débuté mi-mai. Environ 175 enfants vont être dépistés (MS, GS et CPs de Passeleu / Libération) en 2 temps. Les enfants seront accompagnés par l’ATSEM tout au long des examens. Une crème EMLA sera appliquée aux enfants quelques heures avant la piqûre. Il est possible qu’une 2e radio soit nécessaire si doute sur la 1ère radio.

Les examens auront lieu au 1er étage dans l’école (entretien individuel, piqûre) et dans le camion radio devant l’école.

La présence d’un parent lors des examens de l’enfant est admise.

Les enfants des centres de loisirs des écoles Monnet et Vienot qui ont été hébergés par la mater de l’Est ne sont pas concernés par le dépistage. Néanmoins, les enfants de la Providence le sont et ont été prévenus par courrier.

Conseils: