Courrier APEV contre l'absence d'assistance sanitaire dans des écoles en période de covid-19

Date de publication : Sep 14, 2020 7:38:50 PM

Courrier envoyé le 14 septembre 2020 à l'attention de l'Inspectrice de Circonscription et de l'Adjointe au maire chargée de l’enfance et du développement économique

Chères Madame Greiner et Madame Seguret,

 

Les différents présidents des associations de parents d’élèves de Vincennes se sont concertés, suite à l’annonce des deux cas Covid avérés à l’Ecole Est Libération et l’Ecole de l’Ouest ce vendredi 11 septembre 2020.

Nous sommes inquiets du manque de personnel pour accompagner les enfants isolés, malades ou cas contact, en attendant l’arrivée de leurs parents.

Nous estimons que les enfants dans ce cas doivent être accompagnés à tout moment par un adulte formé en premiers secours et apte à les rassurer psychologiquement dans cette situation particulièrement angoissante.

Hors, à l’Ecole Est Libération ainsi qu'à l'Elémentaire de l'Ouest, les assistantes sanitaires sont en congé maladie depuis le mois de mars, sans remplaçant prévu. Ainsi, les deux enfants « cas contact » mais ne se trouvant pas dans la même classe que l’enfant malade, ont été sortis de leur classe par leur maître, qui devait continuer à enseigner. Ils se sont retrouvés assis sur un banc pour attendre leurs parents sans bénéficier de l’aide psychologique que recevait pourtant la classe qui fermait.

Si c'est bien ce que prévoit le protocole, force est de constater que cette situation n'est pas acceptable pour les parents comme pour les enfants.

Quand un enfant présente des symptômes, il est écarté de la classe et surveillé à distance par la directrice d’école, qui doit choisir entre abandonner son poste pour rester à l’infirmerie, ou bien, installer l’enfant seul devant son bureau pour le surveiller de temps en temps.

Les parents d’élèves soulèvent l’urgence de trouver une solution pour protéger les enfants des répercussions de santé physique et mentale à la suite d’une telle annonce.

D’autant plus que la directrice de l’Ecole est Libération est désormais en quarantaine elle-même, ce qui laisse l’école sans aucun adulte pour encadrer un enfant isolé. Cet exemple sera probablement le premier parmi une multitude à venir dans les prochaines semaines. Ainsi il nous semble vital de prévoir plusieurs solutions humaines pour éviter des accidents et traumatismes liés au manque de personnel.

Nous vous remercions de votre écoute et vos réponses rapides, et nous tenons à votre disposition pour réfléchir ensemble aux solutions possibles.

APEV, et pour l'ensemble des présidents des associations de parents d'elèves de Vincennes

Réponse obtenue de la Mairie dès le 15 septembre:

Recrutement déjà en cours d'assistantes sanitaires remplaçantes pour le groupe scolaire de l'Est et l'école élémentaire de l'Ouest